Au commencement...
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (26 Ko)
Contient : présence (9)(...) Quoi qu'il en soit, ces vaillants hobbits pourraient assister à un combat inégal entre des hommes encapuchonnés, vêtus de noirs et chevauchant d'inquiétants destriers (ce ne sont pas des Nazgûls, mais laissez-leur le croire) et un ou plusieurs autres Pjs, qui seront nécessairement en sous-nombre. Laprésenced'un Rôdeur, surpris par ces assaillants alors qu'il surveillait la Comté, pourrait aisément s'expliquer. Il devrait alors trahir le secret de sa mission pour justifier saprésenceauprès des hobbits, ou peut-être sera-t-il blessé durant le combat et ceux-ci devront-ils le protéger ? (...)
Une rencontre inopinée n'est donc pas impossible, notamment en ces temps troublés ou la hache d'un nain serait bienvenue en cas de combat... LES HOMMES : Les choses sont plus simples pour introduire des hommes dans ‘aventure, mais là encore, il s'agit de bien insister sur les raisons qui expliquent laprésencedu ou des Pj(s) dans la région. Un Rôdeur serait naturellement bien venu, si vous avez bien suivit le rapide synopsis présenté plus haut. (...)
Encore mieux, mais plus difficile à faire jouer, un homme du Sud serait particulièrement utile, puisqu'il pourrait endosser (sans le savoir !) le rôle d'espion au service de Saroumane. Lorsque la raison de saprésenceserait éventée - et qu'il découvrirait lui-même que sa mission a des justifications troublantes - il aurait la possibilité de choisir son camp. (...)
Très efficace pour enlever directement le rythme de l'aventure, il faudra bien penser à justifier laprésencedes uns et des autres ultérieurement. Sur ce point précis, soit vous faîtes confiance à vos Pjs pour broder (joueurs expérimentés et connaisseurs de la Terre du Milieu), soit vous les briefez rapidement au préalable (ce qui est souhaitable pour respecter la cohérence de l'univers). (...)
Cette scène d'action mettrait par exemple aux prises le(s) Pj(s) de type Rôdeur(s) avec de mystérieux agresseurs (supérieurs en nombre) qui évoquerait indiscutablement les Nazgûls (inconnus de vos Pjs, mais pas de vos joueurs... subtile différence !) La fuite pourrait constituer une solution pour clore ce combat déséquilibré, auquel cas laprésenced'un hobbit ou d'un elfe pourrait être utile. Laprésenced'un nain conduirait probablement à un combat violent et épique qui pourrait mal tourner sans l'intervention d'une tierce personne... 2) La scène tragi-comique : facile à mettre en place, cette scène permet aux Pjs de faire connaissance sur un ton badin suite à une situation potentiellement périlleuse - mais non létale - pour l'une des parties. Un ou plusieurs hobbits poursuivis par de terribles molosses auraient bien besoin de l'apparition opportune d'un nain, d'un elfe ou d'un Rôdeur pour sauver leurs fesses ! (...)
Les Pjs sont pris à parti par les hommes de Saroumane, qui cachent bien évidemment les raisons de leurprésenceici, mais se montrent particulièrement inamicaux et violents en l'absence de témoins, ce qui signifie partout ou il n'y a pas de témoins. (...)
Les orcs ont également pour ordres d'effacer toutes traces de leur passage. Ils sont au courant de laprésencedes « yeux de Saroumane » et sont chargés de les éliminer. Leur commanditaire ne souhaite pas être identifier par le sorcier blanc. (...)Un scénario d'introduction pour le jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux Par Gamemestre, Les Arpenteurs de Mondes. Avertissements : Ce scénario s'appuie sur les règles du jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux de Decipher (publié en France par Hexagonal), mais un minimum d'efforts de la part du meneur de jeu devrait permettre de le rendre utilisable avec n'importe quel système de règle (JRTM, Tiers Âge, Tdm D20, etc.) Après tout, c'est l'esprit contenu dans le scénario qui prédomine sur ...