Le Combat de Masse dans l'Harmonde
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Contient : bonus (18)(...) (je ne vous cache pas que je préfère ce choix) Il doit ensuite faire un jet de INT+Stratégie avec une difficulté dépendant de son choix. S'il réussit son armée bénéficie pour ce tour d'unbonusdépendant de la difficulté voulue : Niveau de la stratégie Difficulté du jet de stratégieBonusSimple 10 -2 Normal 15 0 Difficile 25 +2 Très difficile 30 +5 S'il rate, lebonusdevient malus (sauf pour une action simple qui passe de -2 à -4). Le Moral : Le Moral a une part très importante dans l'issu d'un combat. Il peut tout faire basculer. (...)
D'autres choses peuvent y être rajoutées mais éviter le Moral total dépasse la valeur de 10 : Situation des belligérantsBonusAssiégé -1 à -5 selon la durée du siège Attaquant +2 Rapport de force favorable/défavorable 1/2 -2/+2 Rapport de force favorable/défavorable 1/3 -3/+3 Rapport de force favorable/défavorable 1/5 -4/+4 Rapport de force favorable/défavorable 1/10 -5/+5 Tour précédent gagné* +1 Tour précédent perdu* -1 Foi en son commandant +1 Peur de son commandant (tyran, armée d'esclaves, etc. (...)
) -1 à -3 * cumulable jusqu'à +5 ou -5 maximum Le Terrain : Le terrain agit également en modificateur du dé d'action, de -5 à +5. Si l'un des protagonistes à unBonusde X, l'autre aura un malus de X et vice versa. Selon que les forces en présence soient ou non en situations différentes : Situation d'un des protagonistes* Malus/BonusSituation égale 0/0 Couvert naturel, surélévation légère -1 / +1 Couvert et surélévation légers -2 / +2 Couvert fortifié, surélévation importante -3/+3 Couvert fortifié et surélévation importante -4 / +4 Goulet d'étranglement avant la zone de confrontation -1/+1 *l'autre armée est considérée comme se trouvant sur un terrain neutre Ces modificateurs dus au terrain ne sont pas attribués pour tout le combat, ainsi, une armée assiégée dans un château au milieu d'une plaine se verra attribué unbonusde +2 (pour le couvert fortifié) à son dé d'action alors que l'armée attaquant aura un malus de -2 (pour la même raison). Si maintenant, les assiégés sonnent la charge et sortent du château pour mettre à mal leurs rivales, ce combat se déroulera sur la plaine pour les 2 protagonistes et donc aucunbonusni malus ne viendra s'ajouter au dé d'action. Ils seront considérés comme étant sur le même terrain. Une fois ces paramètres calculés, il suffit de les additionner pour obtenir le modificateur : Modificateur au dé d'action = Stratégie + Moral + Terrain. (...)
A chaque début de tour un point est fait sur la situation : qui attaque, qui défend. Chaque partie calcule ses modificateurs à apporter au dé d'action : Modificateur =Bonusde commandement +Bonusde Moral +Bonusde Terrain. Puis un jet en opposition est effectué en tenant compte des rapports de forces entre les 2 factions. L'attaquant effectue son jet+modificateur à opposer au jet + modificateur du défenseur. Celui obtenant le plus haut score gagne le tour de combat. (...)
A jettera un dé d'action de : 1d12 et B un dé d'action de : 1d8 Les modificateurs de l'armée A : Cette armée barbare a décidé d'envahir cette partie d'un empire vieillissant et se porte donc sur ces terres arables fort agréables. Elle est l'attaquant et décidera d'avoir l'initiative en chargeant. Sonbonusde Moral est de : +5 (attaquant :+2 ; rapport de force favorable (1/2) : +2 ; foi en son commandant : +1) Sonbonusde terrain est de : -1 (situation égale entre les 2 armées (plaine) mais une rivière est à traverser avant d'atteindre l'ennemi : goulet -1) Sonbonusde Stratégie est de : -2 ; sur de sa puissance et aveuglé par sa fougue, le jeune Général barbare, effectue une manoeuvre des plus simples : il charge. Pour effectuer correctement cette manoeuvre il effectue un jet de Stratégie diff 10, qu'il réussi sans problème. Néanmoins la simplicité de cette action n'est pas à son avantage d'où le -2 En tout son Modificateur au dé d'action est de : -1-2+5=+2. (...)
Les modificateurs de l'armée B : Celle-ci est une armée de professionnels. Malgré cela elle est fortement impressionnée par la masse de barbares fondant sur elle. Sonbonusde Moral est de : -1 (rapport de force défavorable (1/2) :-2 ; foi en son commandant : +1 ; elle défend son territoire mais n'est pas assiégée : pas debonusou malus) Sonbonusde terrain est de : +1 (armée adverse chargeant via un goulet d'étranglement) Sonbonusde commandement est de : +2 ( le Commandant décide de tenter une manoeuvre osée en faisant donner les catapulte et grâce à un contournement de sa cavalerie qui attaquera dans le dos de l'ennemi.) il réussi son jet diff 25. En tout son modificateur au dé d'action est de : -1+1+2=+2. Il effectue son jet d'action : il jette donc 1d8+2 et obtient 6+2=8. (...)De la difficulté de gérer ces combats épiques : Quelle difficulté de jauger l'issu d'un combat opposant deux armées, dans lesquelles les inspirés auraient des charges d'importance. Oh certes la description et l'imagination peuvent faire beaucoup et selon les descriptions et l'astuce que déploie les inspirés ils nous est toujours possible d'imposer une fin plus ou moins crédible. Mais ce choix est souvent problématique, notamment lorsque l'on se place dans un cadre ludique dans lequel les ...