Technologies Aéronautiques
sur RétroFutur News
AVIONS : L'avion a été inventé par les frères Wright, agents-ingénieurs contactés dans les années 1905. Il a été ensuite modernisé, passant de structures entoilées à des carlingues en métal, des biplans aux monoplans, la taille des avions et leurs performances augmentant progressivement avec la puissance des moteurs et le génie inventif des savants. De nos jours la plupart des avions utilisent des propulsions à hélices avant ou arrière (voire les deux pour les gros modèles), bien que des modèles ...Contient : appareils (15)(...) Les utilisations sont variées, soit civiles soit militaires HELICOPTERES : L'hélicoptère fut inventé peu après l'avion, dans les années 1910. Les pales d'hélices horizontales permettent d'élever lesappareilsdans l'air. Cesappareilssont maintenant relativement courants, notamment du fait de leur facilité d'utilisation dans le cadre urbain des titanopoles, et de part un coût de construction relativement réduit. De nombreux modèles existent de part le monde. (...)
Il est à noter que cette technologie a également été adaptée à des utilisations personnelles, donnant naissance à toute une série d'appareilsà décollage et atterrissage vertical AUTOGYRES : Les Autogyres sont desappareilshybrides, à mi-chemin entre les hélicoptères et les avions. Grâce à leur voilure tournance ils ont des distances de décollage et d'atterissage courtes, et parfois des capacités de vol stationnaire, et grâce à leur propulsion horizontale ils peuvent atteindre des vitesses proches de celles des avions. (...)
Il ne fait aucun doute pour les supporters des Autogyres qu'ils constituent l'appareil urbain de déplacement personnel de demain. Rentrent également dans cette catégories lesappareilsA Décollage et Atterrissage Vertical (ADAV), les megaéroglisseurs à super-effet de sol, etc. (...)
AUTOMOBILES VOLANTES : Issues de la Technologie Etrangère, et d'une utilisation courante mais fortement réglementée, les Automobiles Volantes sont desappareilsdont la forme s'inspire directement des automobiles classiques, mais qui sont équipées d'un dispositif technique confidentiel qui permet au véhicule de s'élever dans les aires. Cesappareilssont couramment utilisés par les Agences en raison de leur grande facilité d'utilisation en milieu urbain. (...)
Par ailleurs les plateformes volantes (ailes géantes ou zeppelins) connaissent un réel essort et l'amarrage d'appareilsest un avantage essentiel. Ainsi les techniques de catapultage et d'amarrage d'appareilsen vol sont très développées. On est ainsi capable de faire décoller un appareil sur une distance courte inférieure à 100m à l'horizontale, et de l'ordre de 250m pour des décollages à la verticale. L'amarrage d'appareilsvolant s'effectue également grâce à des pylones retractables qui équipent le dessus desappareils, qui s'accrochent soit à des boucles d'amarrage pour les plateformes volantes en mouvement, soit à une série de cables élastiques à fort pouvoir décélérant pour les plateformes d'atterissage statiques. On voit ainsi le développement de bâtiments très élevés appelés 'Aérodomes' permettant le décollage, l'atterissage et la maintenance d'appareilsvolants sur une surface au sol très limité, et l'expansion des plateformes volantes de tout type. ZEPPELINS : Les Zeppelins sont d'énormes dirigeables composés d'une solide toile étiré sur un cadre en aluminium, maintenus en l'air par d'énormes réservoirs gonflés à l'hélium ou (beaucoup plus rarement en raison du danger, et malgré un coup plus faible) à l'hydrogène. (...)
RADARS : Une des inventions Etrangères les plus étonnantes, le Radar permet une détection à distance de tout type d'appareil volant par réverbération d'un signal radio à haute fréquence sur le fuselage desappareils. D'une efficacité limitée en milieu urbain du fait des nombreux obstacles et de la densité du traffic aérien, les Radars sont employés pour la surveillance des espaces normalement vides, notamment au dessus des théatres d'opération. (...)
Cette technique est notamment régulièrement utilisée pour les vols très-long-courriers où un atterissage ferait perdre jusqu'à deux heures de vol. L'avion citerne se place au dessus et en avant de l'avion à ravitailler. Les deuxappareilsdoivent maintenir une course parallèle à vitesse constante. Un opérateur spécialisé s'assoit dans une nacelle protégée sans fond qui est descendue jusqu'à une aile l'avion à ravitailler. (...)
Il arrime la nacelle aux emplacements prévus, et peut alors tranquillement ouvrir le réservoir et y brancher le tuyau d'alimentation relié à l'avion citerne qui accompagnait la nacelle. ABORDAGE : L'abordage d'appareilsen vol est une technique délicate mais assez couramment utilisée, notamment - et malheureusement - par les pirates de l'air. (...)