Critique d'Unknown Armies
sur La Lune Rousse au format (95 Ko)
Une Critique par Tanguy Le Corre. Putain ! J'suis sur le cul ! A mon humble avis, Unknown Armies est tout simplement le meilleur jeu de rôle qu'il m'ait été donné de lire. Je n'avais jamais ressenti un tel enthousiasme pour un nouveau jeu, un pur bonheur dès le s premières pages, régulièrement amplifié tout au long de ma lecture. Hum ? Expliquer ? Je dois faire compre ndre pourquoi y déchire tr op ce jeu ? Ami joueur, saches simplement que tu ne dois rater aucune occasion de faire une partie ...Contient : ambiance (6)(...) Plus sérieusement, l'habillage du livre est très agréable. La création graphique qui enrobe le texte est plutôt bien vue, en ce sens qu'elle sert bien l'ambiancegénérale et le background. Le graphisme général (y compris polices et titres, c'est idiot mais cet aspect est parfois négligé) est donc très sympathique. (...)
La couverture, extraite de l'écran, est somptueuse (du coup, l'écran aussi, çà fait toujours du bien d'avoir un joli truc sur la table ; unique défaut, il ne compte que trois pans, format malheureusement habituel chez 7 e Cercle). Les illustrations intérieures, traduisant encore excellemment l'ambiancedu jeu, sont de qualité inégale, mais dans l'ensemble vraiment bonne : il y en a bien une ou deux qui sont un peu limites, mais après tout, que celui qui n'a jamais mis le nez dans un supplément Monde des Ténèbres leur jette la première pierre... LE STYLE ET LE TON : Pour ce qui est de l'écriture, UA est un exemple de fluidité, tant dans l'explication des règles que dans l'exposé du background. (...)
L'ironie et la dérision sont systématiques et viennent rythmer un texte qui, sur le fond, fiche plutôt les jetons, le tout dégageant à la lecture uneambianceétrange, à la fois dérangeante et magnétique... Démonstration : ‘Ils sont morts. Morts genre super morts, avec des signes de bagarre partout, des voitures démolies, les générateurs des bâtiments habités complètement en vrac et le corps de Franck Thompson qui gît la tête en bas sur les marches du perron, juste devant son magasin. (...)
Exemple : sur un coup de flingue, je fais 54 pour un score de compétence de 60 ; c'est réussi et j'inflige 54 points de dommages... Exit les calculs complexes qui cassent l'ambiance! S'ajoutent à cela quelques subtilités qui, sans compliquer la machine, donnent une richesse incroyable à la gestion du jeu : Si 01 et 100 sont bien, respectivement, des réussite s et échec critiques, les doubles (22, 77, etc) ont, comme leur nom l'indique, un effet... double, qu'ils soient réussis ou ratés. (...)
Enfin, le classement des tests selon leur importance dramatique et l'utilisation de pourcentages extrêmement faibles permet de faire l'éc onomie de jets sans intérêt scénaristique et de développer l'ambianceautour de la table tout en assurant une résolution équitable des actions. Mais le summum reste la gestion de la folie, pour laquelle la mécanique permet de simuler facilement et précisément la santé mentale des personnages, celle-ci étant rapportée à un nombre restreint mais pertinent d'aspects susceptibles de dégénérer en maladie mentale. (...)
Ensuite, les caractéristiques de notre monde sont affublées d'interprétations totalement ‘azimutées' et iconoclastes, ce qui dote le jeu d'uneambianceen adéquation avec le style de l'écriture (notez l'habile flip-flop rhétorique, j'dois avoir UA comme compétence Obsessionnelle) : ironique, décalée voire délirante mais souvent terrifiante. (...)