Critique d'Unknown Armies
sur La Lune Rousse au format (95 Ko)
Une Critique par Tanguy Le Corre. Putain ! J'suis sur le cul ! A mon humble avis, Unknown Armies est tout simplement le meilleur jeu de rôle qu'il m'ait été donné de lire. Je n'avais jamais ressenti un tel enthousiasme pour un nouveau jeu, un pur bonheur dès le s premières pages, régulièrement amplifié tout au long de ma lecture. Hum ? Expliquer ? Je dois faire compre ndre pourquoi y déchire tr op ce jeu ? Ami joueur, saches simplement que tu ne dois rater aucune occasion de faire une partie ...Contient : structure (5), structuré (2)(...) Notons que la maquette, si elle n'est pas d'une originalité criante, est tout de même très réussie et remplit parfaitement sa mission première, à savoir faciliter la lecture sans chercher à nous en mettre plein la vue, ce qui ne semble pas évident pour tout le monde en particulier du côté de l'immortalité élémentaire. Et puis, dans sastructuremême, UA oscille en permanence entre le rire et l'horreur. L'ironie et la dérision sont systématiques et viennent rythmer un texte qui, sur le fond, fiche plutôt les jetons, le tout dégageant à la lecture une ambiance étrange, à la fois dérangeante et magnétique... Démonstration : ‘Ils sont morts. (...)
Mec, je peux pas t'empêcher de lire ce qui suit, mais alors je réponds plus de rien ; tu pou rrais bien te retrouver côté meneur en moins de temps qu'il n'en faut pour lire le livre de base (une nuit blanche bien tassée pour les plus lents). Soit dit en passant, çà te ferait pas de mal... On appelle Underground le réseau malstructuréconstitué des gens ‘qui savent', ou qui sont suffisamment fous pour voir de l'autre côté du miroir ce qui, on va le voir par la suite, est à peu près équivalent. (...)
Toujours est-il que ces gens, souvent appelés Ducs, se côtoient, s'échangent des informations et des rumeurs, s'entraident ou se combattent. Malstructuré? Disons que dans l'Underground, il n'y a pas de maîtres ou de dirigeants de l'ombre pliant les autres à leur volonté et que chacun a sa manière extrêmement personnelle de vi vre et de mener sa quête occulte. (...)
Evidemment, tout ce petit monde interagit dans tous les sens, les uns engageant occasionnellement les autres ou s'associant temporairement avec eux. Du fait de ce manque destructure, l'Underground est difficile d'accès, personne n'en ayant une image claire. Et une fois qu'on y est immergé, d'autres problèmes surgissent... Les Ducs sont extrêmement peu nombreux ; bon courage si t'en cherches un en particulier qui possède les infos dont tu as besoin. (...)
D'un certain point de vue, il est assez dirigiste, ce qui est plutôt une qualité pour un scénario d'introduction à un tel jeu. D'un autre côté, il donne pas mal de latitudes de mouvement pour les PJs au sein d'unestructureassez rigide, ce qui donne de bons moments de roleplay, et permet aux PJs de le prendre en main. Le deuxième est par contre écrit comme unestructureouverte : des lieux, des personnages (très modulaires, afin de pouvoir bien adapter le scénario à la campagne et aux PJs) et une situation. (...)
De surcroît, chacun d'entre eux est accompagné de ses personnages pré-tirés, spécialem ent adaptés à l'intrigue. Tous sont originaux dans leurstructureet aboutissent potentiellement à des situations très intéressantes, tant d'un point de vue interprétation, que d'un point de vue dramatique ou purement ludique : les joueurs ont intérêt à s'accrocher car tout cela présage de moments de tension, d'action ou d'angoisse d'une rare intensité. (...)