Le métal est meilleur que la viande
sur Black Book Edition au format (823 Ko)
Contient : aujourd (3)(...) Les thèmes développés dans les univers cyberpunk étaient en effet fascinants, il y a dix ou quinze ans. En est-il toujours de mêmeaujourd'hui, à l'heure d'Internet, de la Star Ac', du téléphone portable et des émeutes de quartier ? (...)
Bien entendu, le meneur de jeu ne doit pas avoir peur du bricolage, et de veiller à limiter les abus, mais il y a toujours des choses à récupérer. Le système de jeu ? Buggé, oui, mais il tourne, tout en restant élégant, fluide et synthétique.Aujourd'hui encore, ces règles n'ont pas pris beaucoup de rides, et n'ont pas à rougir face à d'autres systèmes de jeu, plus récents. (...)
Ce n'est pas un hasard non plus si les tous premiers jeux du genre ont tant emprunté à Cyberpunk 2020 (ou à son prédécesseur Cyberpunk 2013, ce qui revient au même). Malgré le fait que Cyberpunk 2020 soitaujourd'hui beaucoup moins pratiqué, le genre est-il mort pour autant ? Certes, beaucoup de jeux ont disparu (Cyberspace, GURPS Cyberpunk, ou l'excellent Cyber-Age, supplément pour SimulacreS), tandis que d'autres ont réussi à durer (c'est le cas de Shadowrun, qui a réussi malgré son orientation fantasy, grâce au talent de ses concepteurs). (...)Fin des années 80. Bousculant les classiques, plusieurs jeux ouvrent d'un seul coup les portes d'un nouveau type d'univers : nous étions entrés dans l'ère du cyberpunk. Retour sur l'un des jeux les plus emblématiques du genre : Cyberpunk 2020. Le jeu de rôle n'a évidemment pas inventé le genre « cyberpunk », qui apparaît dans la littérature de science-fiction des années 80. Les chefs de file s'appelaient alors William Gibson (Neuromancien), Bruce Sterling (La schismatrice), Walter Jon Williams ...