Le métal est meilleur que la viande
sur Black Book Edition au format (823 Ko)
Contient : nouvelle (5)(...) UN FUTUR POURRI JUSQU'A L'OS : Science-fiction d'anticipation, le cyberpunk nous aspire dans un futur sombre, décadent et finalement pas si éloigné de notre présent, en mettant l'emphase sur quatre éléments essentiels :nouvelletechnologie,nouvelleéconomie,nouvellesociété etnouvelleviolence... Deux mots résument le concept de «nouvelletechnologie » : cybernétique et Matrice. La barrière entre le vivant et l'artificiel a été abolie grâce aux interfaces permettant de relier le système nerveux d'un être humain à un système électronique. Tout devient possible, de la simple prothèse de remplacement au pilotage direct d'une machine ou d'un véhicule, qui devient une véritable extension du corps. Bien entendu, au passage, le remplacement des organes permet d'en améliorer les capacités : augmentation des réflexes, muscles synthétiques, sens améliorés, sans parler des implants à la limite de la légalité (lames de rasoirs rétractiles cachées sous les ongles, interfaces d'arme, etc.). (...)Fin des années 80. Bousculant les classiques, plusieurs jeux ouvrent d'un seul coup les portes d'un nouveau type d'univers : nous étions entrés dans l'ère du cyberpunk. Retour sur l'un des jeux les plus emblématiques du genre : Cyberpunk 2020. Le jeu de rôle n'a évidemment pas inventé le genre « cyberpunk », qui apparaît dans la littérature de science-fiction des années 80. Les chefs de file s'appelaient alors William Gibson (Neuromancien), Bruce Sterling (La schismatrice), Walter Jon Williams ...