Le métal est meilleur que la viande
sur Black Book Edition au format (823 Ko)
Contient : thèmes (3)(...) Et c'est dans cet enfer de béton et de néons que les PJ vont devoir survivre... DU CYBERPUNK A CYBERPUNK : Cyberpunk 2020 exploite évidemment les idées développées dans les romans cyberpunk, tout en posant les bases de son propre univers, déformant et amplifiant lesthèmesclassiques. Le cyberpunk, en tant que genre littéraire, jouait sur l'exagération des tares du présent. (...)
Il fut un temps où Cyberpunk 2020 était présent dans tous les groupes de jeu, en club, en convention ou à la maison, et pourtant l'engouement est retombé presque aussi vite qu'il était apparu. Lesthèmesdéveloppés dans les univers cyberpunk étaient en effet fascinants, il y a dix ou quinze ans. En est-il toujours de même aujourd'hui, à l'heure d'Internet, de la Star Ac', du téléphone portable et des émeutes de quartier ? (...)
C'était aussi une formidable boîte à outils, dans laquelle on pouvait piocher à loisir pour se fabriquer son petit univers à soi, taillé sur mesure. C'est aussi sans doute ce qui a pu expliquer le succès du jeu : en plus de proposer desthèmesforts et accrocheurs, Cyberpunk 2020 pouvait s'appuyer sur un système simple et souple, ainsi que sur l'approche plutôt généraliste de son univers. (...)Fin des années 80. Bousculant les classiques, plusieurs jeux ouvrent d'un seul coup les portes d'un nouveau type d'univers : nous étions entrés dans l'ère du cyberpunk. Retour sur l'un des jeux les plus emblématiques du genre : Cyberpunk 2020. Le jeu de rôle n'a évidemment pas inventé le genre « cyberpunk », qui apparaît dans la littérature de science-fiction des années 80. Les chefs de file s'appelaient alors William Gibson (Neuromancien), Bruce Sterling (La schismatrice), Walter Jon Williams ...