Le Vent de la Révolte
sur Black Book Edition au format (3.3 Mo)
Contient : poste (15), posté(...) Un grand moment devrait être assuré par l'élection du nouveau commandement, ou la confirmation du rôle des officiers enposte. Normalement, on se fiera au bon sens et aux compétences de chacun : Isaac Martins fera pour l'heure un très bon capitaine, s'il secondé par le pilote. Angus Mills peut conserver sonpostede quartier-maître, à moins qu'on ne préfère lui donner celui de second (sinon, cepostesera assuré par un PNJ, un ancien maître d'équipage). Si jamais la discussion s'éternise, passez tout de suite à l'événement qui suit. (...)
Une vieille blessure lui donne tout de même une démarche un peu pataude, sans autres conséquences toutefois.Posteà bord : « Le quartier-maître est un ancien gabier qui connaît toutes les ficelles de la voile ainsi que celles de la vie à bord. (...)
Au fond de lui-même, c'est un homme un peu désabusé, qui tente de profiter au maximum du moment présent. A force de travail acharné, il est parvenu aupostede quartier-maître, un rôle qui lui convient tout à fait, car il le place à mi-chemin entre le commandement et les hommes d'équipage. (...)
Que cela soit vrai ou non, Taylor a la réputation de porter chance à son équipage, et de faire corps avec son navire... Apparence : Isaac Martins est un homme élégant et élancé, dont les manières et les vêtements de bonne facture semblent toujours un peu décalés au milieu des trognes rudes et des tenues simples des hommes d'équipage. Peut souriant, il garde souvent un air un peu condescendant sur le visage.Posteà bord : « Le second (« premier lieutenant » sur un navire de guerre) est responsable à bord des manoeuvres nautiques. (...)
Outre sa capacité à faire face à n'importe quelle situation, il doit être en mesure de prendre des initiatives, tout en rapportant les faits importants au capitaine. Aucune manoeuvre, aucune situation nautique n'a donc de secret pour le second. Si lepostede capitaine réclame génie et charisme, celui du second nécessite science et clarté. Les seconds incompétents ne font pas longtemps illusion avant d'être marronnés. (...)
Un ordre irréfléchi ou inadéquat peut faire sombrer le navire et coûter la vie à bon nombre d'hommes d'équipage. Sur les navires de guerre, le second peut rester à sonpostejusqu'à l'âge de la retraite sans jamais atteindre le grade de capitaine. Le second d'un équipage pirate peut se concentrer sur la bonne marche du navire tandis le quartier-maître s'occupe de la discipline. (...)
Taylor et lui ne s'apprécient pas plus que cela, mais le capitaine a jugé qu'il était plutôt intéressant d'avoir un homme compétent à cepostecrucial. Nul ne songerait d'ailleurs à remettre les capacités d'Isaac Martins en cause. Si l'homme est distant, le marin est respecté de tous, d'autant plus que le capitaine lui accorde toute sa confiance. (...)
Ses gestes sont nerveux et ses paroles rapides, donnant à ceux qui ne le connaissent pas très bien l'impression qu'il pourrait facilement perdre son calme, alors qu'il sait parfaitement garder son sang-froid.Posteà bord : « Le canonnier est un lieutenant aux ordres du second, responsable à bord des tirs d'artillerie. (...)
Après avoir servi pendant longtemps comme maître canonnier, il est finalement engagé sur le Myrmidon, où il ne tarde pas à obtenir lepostequi l'a toujours fait rêver : celui de canonnier. Psychologie : John Appleton est un homme à la personnalité ambivalente. (...)
Son aspect bonhomme, sa politesse, son visage agréable et souriant lui attire toutefois la sympathie de tous.Posteà bord : « Le pilote est à la fois navigateur, hydrographe, géographe et cartographe. Il conseille donc le capitaine en matière de navigation. Sept ans d'étude sont nécessaires pour pouvoir briguer ceposteimportant. Tandis que le timonier compense la dérive due au vent en fonction de ses ordres, le pilote essaie de prévoir les écarts de route consécutifs aux courants et au louvoyage. (...)
Grâce à ses connaissances en hydrographie, le pilote est capable de déterminer la position des bancs de sables en fonction des courants et de la forme des côtes. En étudiant le rythme des marées, il évalue les risques de passage sur des hauts-fonds.Postésur le beaupré, il sonde régulièrement le fond. Enfin, sa connaissance de la météorologie lui permet d'informer le capitaine de l'approche d'un grain ou de la qualité d'un mouillage. (...)
Le pilote fait le point à l'estime en déterminant la direction suivie et la vitesse, puis il compare ces résultats avec le point fait à midi au soleil ou la nuit grâce à l'étoile polaire. Parfois, ceposteest assumé par le capitaine. Lors des grandes explorations, les pilotes s'arrachent à prix d'or et sont encensés par les capitaines et même les monarques ! (...)
Son visage et ses avant-bras marqués par les cicatrices indiquent de plus qu'il a dû donner plus de coups qu'il n'en a reçu...Posteà bord : « Le maître canonnier est le meilleur artilleur du bord, qui connaît les soixante-dix ordres nécessaires à la charge et au pointage. (...)Scénario écrit spécialement (et avec rage) pour le tournoi de l'INSA de Lyon (le TIL), passionnément organisé par le CLUJI les 8 et 9 avril 2005. Par Raphaël Bombayl. Introduction : Avant-propos : WanTIL ! Ce scénario pour Pavillon Noir a été spécialement écrit pour l'édition 2005 du Tournoi de l'INSA de Lyon (TIL) : « WanTIL : pour une poignée de dés » (8 et 9 avril 2005). Il s'agit donc d'un scénario de tournoi, jouable en 6 à 8 heures, et accompagné de cinq personnages-joueurs pré-tirés ...