Aperçu des règles de jeu
sur Deadcrows Studios au format (11 Mo)
Contient : accomplissement (11)(...) Ainsi, un dé ayant donné un 6 et redonnant un 6 une fois relancé, sera lancé une troisième fois, etc. De plus, les Dés dragons ne sont pas obligatoirement gardés dans le Total d'Accomplissement. Ils peuvent être choisis pour la Qualité (cf ci-dessous). Constellations Parfois, plusieurs dés offrent un même résultat. (...)
Il ne garde qu'un nombre de dés égal à sa Caractéristique, toujours les meilleurs (sauf éventuellement, les Dés dragons). La somme de leurs résultats est appelée Total d'Accomplissement. Le Total d'Accomplissementest comparé à un Seuil de Difficulté (SD) fixé par Al-Rawi. S'il est égal ou supérieur au Seuil de Difficulté, on dit que l'action est une Réussite. (...)
Qualité : Dans certains cas (comme le combat), il est intéressant de connaître et de quantifier la Qualité d'une réussite et d'un échec. Pour cela, on additionne la valeur des dés non gardés pour le Total d'Accomplissement. Ce total est subdivisé en paliers que l'on nomme Qualité de Réussite (QR) ou Qualité d'Echec (QE). (...)
Le score de Coordination d'Amin est de 5 et son score d'Equitation de 3, il lance donc 8 dés et obtient : 1, 1, 2, 3, 3, 4, 5, 5. Ne gardant que les 5 meilleurs, son Total d'Accomplissementest de 20 (5+5+4+3+3) ! L'action est donc réussie car 20 est supérieur au SD fixé (9). (...)
Les tests : • Jet de Compétence : Lancer autant de dés que Caractéristique + Compétence • Jet de Caractéristique : Lancer autant de dés que Caractéristique + Héroïsme • Jet sans Compétence : Lancer autant de dés que Caractéristique • Jet de Confrontation : Jet normal / Jet de l'adversaire puis Comparaison des TA NB : • Total d'Accomplissement= Somme des dés gardés (qui sont obligatoirement les meilleurs) pour vaincre le SD • Qualité = Somme divisée par 3 des dés non gardés. Seuils de Difficulté : Lors d'une action, on compare toujours le Total d'Accomplissementà un chiffre que l'on appelle Seuil de Difficulté ou SD. Le SD est déterminé par Al-Rawi selon la liste ci-dessous. Une fois le SD décidé, Al-Rawi l'annonce ou non au joueur et celui-ci lance ses dés. Si le Total d'Accomplissementobtenu est égal ou supérieur au SD, l'action est réussie. SD6 : Action commune SD9 : Action moyennement difficile SD12 : Action difficile SD15 : Action héroïque SD18 : Action follement héroïque SD21 : Action fabuleuse SD30+ : Action légendaire. (...)
On appelle « prendre des niveaux de Vantardise » ou « prendre des Vantardises » le fait de garder des dés en moins pour le Total d'Accomplissement, afin de laisser des dés en plus pour calculer la Qualité. Un joueur ne peut pas prendre, lors d'un test, plus de niveaux de Vantardise que son score d'Héroïsme. (...)
Son score d'Héroïsme étant de 3, François aurait pu prendre 3 niveaux de Vantardise, mais cela lui semblait tout de même beaucoup...Son test passe donc de 7/5 à 7/3 ! Lançant les dés contre le SD de 15, François obtient 1, 3, 3, 5, 6, 6, et 6. Soit un Total d'Accomplissementde 18. L'action est réussie ! Sa QR est donc de 4 ((1+3+3+5)/3)! Une Réussite mémorable ! (...)
» Lançant 6/4 pour son attaque (Coordination 4 ; Armes 2). Avec 2,2,2,5,5 et 5 dont elle ne garde que trois dés, elle obtient un Total d'Accomplissementde 15. La Défense passive du Traîne-babouche étant de 12, Dalîla est parvenue à dépasser la Vantardise qu'elle avait prise... Le Rawi annonce que le sale type est vaincu ! (...)ATTENTION : vous lisez une version abrégée des règles qui vous permettra de jouer rapidement à CAPHARNAÜM : L'héritage des dragons afin de découvrir le jeu. De nombreux cas particuliers ne sont pas traités, de nombreuses règles ne sont pas vues en détail. CAPHARNAÜM : L'héritage des dragons est un jeu héroïque et lumineux. Un jeu d'aventure qui se veut le plus théâtral et le plus amusant possible. Nous vous proposons un système simple et reposant essentiellement sur l'intuition, ...