Nouvelle règle : Apprentissage d'une école d'escrime
en cours de jeuLes règles données ci-dessous viennent en complément de celles issues des publications officielles. Apprentissage d'une école d'escrime en cours de jeu Au cours de leurs aventures, les personnages auront sans doute envie, à un moment ou un autre, d'apprendre les techniques d'une école d'escrime. D'après le Guide du Joueur, le joueur doit dépenser 50 XP et son personnage connait l'école choisie. La règle qui suit affine et ...Contient : entrainement (6)(...) Une école coûte au total 50 XP, mais certaines écoles ont des enseignements en commun, qu'il n'est pas utile de réapprendre, ce qui se traduit par une moindre dépense de points d'expérience et de temps d'entrainement. Les enseignements d'un école se décomposent comme suit : Le rang d'apprenti et les avantages inhérents (par exemple, l'appartenance à la Guilde des Spadassins) valent 10 XP. (...)
Ce professeur peut-être un personnage de joueur (PJ) ou un personnage non-joueur (PNJ). L'apprenti peut éventuellement avoir plusieurs professeurs différents au cours de sonentrainement, sans que cela lui donne de pénalité ou de bonus particuliers. Cet apprentissage dure un nombre de jours égal au nombre de points d'expérience à dépenser pour l'achat de l'école, à raison d'une moyenne de huit heures par jour. (Dans l'exemple précédent, le spadassin de Valroux devra s'entrainer 30 jours) L'entrainementpeut se dérouler durant une séance de jeu, auquel cas le personnage ne peut rien faire d'autre de la journée (il reste libre en dehors de son apprentissage). (...)
Il peut également prendre place entre deux séances durant une ellipse où le personnage reste auprès de son maître et où les autres personnages vaquent à leurs propres occupations. Cetentrainementpeut démarrer avant que le personnage n'ait accumulé le nombre de points d'expérience requis. (...)
Aussi, l'apprenti ne peut utiliser les techniques de sa nouvelle école qu'une fois tous les jours d'entrainementeffectués et tous les points dépensés. La consomnation des XP, et donc la validation de l'apprentissage peut se faire plusieurs jours après la dernière séance d'entrainementdu personnage, mais il ne pourra pas le mettre en application tant qu'il n'en aura pas payé le coût en XP. Tous les XP se dépensent en une seule fois : il n'y a pas d'utilisation partielle de l'école. (...)