Les nations de Théah : Vendel - Vestenmannavnjar
Contient : clans (2)(...) Capitale : Kirk (anciennement Kirkjubaejarklauster) Géographie La Vendel est un archipel composé de neuf îles sur lesquelles sont disséminées les populations vendelar et vesten : Eskjö (la grande montagne marine) Grimstadd (le refuge) Klørbulg (la tempête en furie) Oddis (autrefois Oddiswulf) Ornsköldsvik (le rocher) Sorøya (le rêve des navigateurs) Thorshöfn (les terres arables) Viddenheim Le Trône de l'Errant Gris (île mythique) Histoire Durant les temps anciens, les hommes occupant les îles composant le Vestenmannavnjar se regroupèrent en vingt-cinq tribus. Cesclansétaient en permanence en conflit les uns avec les autres, mais lorsque un serpent monstrueux commença à décimer les insulaires, ils s'unirent et envoyèrent chacun leur meilleur guerrier. (...)
Pendant des siècles, les tribus se lancèrent dans des raids de pillage et d'exploration vers le continent. Ce n'est qu'en 818 AV qu'une femme, Gunnef Cheveux-de-Jais, réussit à unifier lesclanset organiser leurs expéditions. Elle créa ainsi le Vestenmannavnjar et en devint le premier Haut Roy, représentant sur Théah du Vieux Père, la divinité vénérée par toutes les tribus. (...)L'archipel des îles de Vendel est un lieu de contraste. Issues des mêmes tribus ancestrales, les deux branches de sa population entretiennent des philosophies de vie radicalement différentes : d'abord les traditionnalistes vestens, fiers de leur culture millénaire, adeptes des raids et du pillage, ensuite, les progressistes vendelars, qui ont choisit de développer le commerce et l'économie en formant la Ligue de Vendel. On pourrait y voir une cohabitation ...