Les nations de Théah : Empire du Croissant de Lune
Contient : autres (26)(...) Il a plusieurs Vizirs à sa disposition pour les différents domaines concernant la sécurité de l'état et des ministres pour lesautresdomaines. Chaque Vizir ou ministre délègue ensuite ses pouvoirs à ses propres subalternes. La hiérarchie est très développée et structurée rigoureusement. (...)
Culture Que ce soit les tribus nomades peuplant le pays à ses origines, ou les résidents des villes modernes, les habitants de l'Empire du Croissant ont développé une culture bien à part de celles desautresnations de Théah. En voici quelques caractéristiques : Langage : La base du langage parlé dans le Croissant est le Alto-Oguz qui semble issu du Cathay, sans doute par l'intermédiaire de l'Ussura. (...)
A partir de là, chaque tribu ou chaque région a son propre dialecte, qu'il est facile d'apprendre en connaissant les éléments que chaque patois a en commun avec lesautres. La vie nomade : Les tribus ayant conservé leur mode de vie nomade vivent au rythme des saisons. (...)
Les esclaves peuvent être vendus ou faire partie d'un héritage, et leurs enfants seront esclaves à leur tour. D'autresesclaves peuvent être des prisonniers de guerre ou des individus capturés lors de raids. Les serviteurs, eux, ne peuvent être achetés ou vendus, mais reçoivent un salaire pour leur travail et ont les mêmes droits que le reste de la population. (...)
Le kaffe (café) fait partie intégrante de la vie croissantine. Il est consommé lors des repas, de négociations etautresdiscussions. Dans l'Empire, l'alcool et lesautresstimulants artificiels sont interdits par la religion, alors que le kaffe est tenu pour avoir de nombreuses vertus médicinales et spirituelles. Il est produit à partir d'une graine, grillée, réduite en poudre, puis versée dans de l'eau chaude. (...)
Dans le désert du Muglak'kum vit la mystérieuse tribu Ylan-bazlik (Serpent Magique). Ce peuple, qui préfère vivre isolé desautres, semble protéger des ruines très anciennes. Ils prétendent qu'il s'agit là de traces d'une ancienne civilisation dont ils seraient issus, et leurs yeux différents desautres, non pas en amande mais de couleur dorée ou rousse à l'iris allongé, parait accréditer la thèse de leur origine bien à part. La tribu Atlar-vahir (Cheval sauvage) entretient une relation bien particulière avec ses montures. (...)
Le fait est que ces habitants des îles Dakalan'ya et Cinada'ya, nichées autour de la péninsule du sud-est, ont un langage différent desautreset semblant avoir des racines très anciennes. Les Aldiz'ahali vivent simplement, ne se préoccupant pas des affaires politiques, préférant plutôt se consacrer aux domaines dans lesquels ils excellent, comme la musique par exemple. (...)
L'antiquité Au fil du temps, les différentes tribus envoyèrent des expéditions hors de leurs territoires. Ils entrèrent ainsi en contact avec lesautrespeuples de Théah, mais celui avec lequel ils nouèrent des relations fortes et durables fut celui vivant en Acraga (la future Castille). (...)
Nouvelles règles Bonus de nationalité Les croissantins reçoivent leur bonus de nationalité comme lesautres, mais celui-ci dépend de la tribu dont ils sont originaires, comme indiqué par le tableau suivant : Tribu Bonus Aldiz'ahali Esprit +1 Atlar'vahir Détermination +1 Jadur'rihad Panache +1 Kurta-kir Gaillardise +1 Ruzgar'hala Dextérité +1 Yilan-bazlik Esprit +1 Fortune Le guilder n'est pas reconnu dans l'Empire du Croissant, mais lesautresmonnaies théanes sont acceptées pour la valeur de leur métal uniquement. La monnaie croissantine est basée sur une pièce d'or appelée altyni. (...)
Cimeterre Un cimeterre est une épée courbe croissantine utilisée presque exclusivement pour trancher et fendre. Parce que sa courbure est plus prononcée que lesautressabres théans, sa pointe est quasiment inutilisable pour attaquer, mais cette même courbure est parfaite pour les coups de taille. (...)
Nouveaux métiers Shirbaz (Magicien) Un shirbaz entraîné utilise la prestidigitation et des accessoires bien préparés afin de faire croire qu'il possède des pouvoirs surnaturels. Certains effectuent leurs tours pour distraire un public; d'autrespour se faire passer pour plus puissants qu'ils ne le sont réellement. Certains travaillent dans la rue ou dans les théâtres, alors que d'autresse placent à la disposition de ceux qui sont prêts à payer pour de telles supercheries. Compétences de base : Eloquence, Etiquette, Mode Compétences avancées : Comportementalisme, Pickpocket, Prestidigitation, Sincérité Rahib (Moine) Un rahib (rahib'i au féminin, ruhbân au pluriel) est un membre des nombreux ordres religieux faisant voeux d'humilité, de pauvreté, de chasteté, et de la volonté d'atteindre une forme d'illumination spirituelle. (...)
Accoutumance à la chaleur (2 PP; 1 PP pour les croissantins) Vous avez l'habitude des climats chauds, et ne souffrez pas de leurs effets. Toutefois, le froid vous affecte plus que lesautres. Vous ne pouvez avoir à la fois cet avantage et celui d'Accoutumance au froid (voir les suppléments Ussura et Vendel-Vesten). (...)
Pur-sang croissantin (3 PP; croissantins uniquement) Le pur-sang croissantin est connu pour avoir une endurance et une vitesse qui pourraient couvrir de honte tous lesautreschevaux de Théah. Vous n'avez pas simplement un pur-sang, vous en avez un spécial. Votre cheval est un descendant des lignées issues des étables royales, et ce rare lignage lui donne une vitesse et une santé hors du commun. (...)
Considérez votre cheval comme un Homme de Main, qui vous est fidèle et loyal, avec les caractéristiques suivantes : Pur-sang croissantin Homme de main Points : 65 ND : 15 (30 au galop) Gaillardise : 4 Dextérité : 3 Esprit : 1 Détermination : 2 Panache : 1 Attaque : Morsure 3g2, Coup de sabots 3g2, Piétinement 3g2 Dommages : Morsure 0g1, Coup de sabots 4g2, Piétinement 4g3 Compétences : Jeu de Jambes 2, Course d'endurance 4, Course de vitesse 5, Sauter 2 Description : Ce pur-sang croissantin est exceptionnel, même parmi ceux de sa race. Il est plus agile et a plus d'énergie que lesautrespur-sangs. Capacités spéciales : Les purs-sangs croissantins peuvent porter deux fois la charge normale pour leur Gaillardise. (...)
Cela s'applique aussi aux Opahkung de Kanuba, aux astrologues vendelars, et aux guérisseurs sympathiques vesten, aussi bien qu'aux personnages possédant des avantages similaires issus desautressuppléments. La liste complète des créatures affectées par ce pouvoir est à la discrétion du MJ. (...)
Le Takim'aldiz est une personne sainte qui médite sur les étoiles jusqu'à ce que sa conscience se fonde avec elles. Il peut voir la position courante des étoiles, même si elles sont invisibles pour lesautrespersonnes. Il peut aussi voir comment les étoiles interagissent avec les gens qui l'entourent. (...)
Ecoles d'escrime L'influence de la Guilde des Spadassins n'atteint pas les terres du Croissant, mais il existe plusieurs styles de combat plus ou moins équivalents aux écoles de spadassins desautresnations. Ces écoles ne sont pas accessibles à des non-croissantins lors de la création du personnage. (...)
Quand un commandant utilise une unité de ce type, il s'en sert essentiellement d'appât pour attirer ses ennemis dans un piège. Cette différence de statut donne des unités de cavalerie d'élite, mais lesautresbataillons souffrent d'un moral assez bas. Apprentissage de base : Cavalier, Commandement Compétences de spadassin : Exploiter les faiblesses (Vahiy), Ordres (voir Eisen, page 92), Tir à l'arc monté Apprenti : Vous avez appris qu'un ennemi ne peut combattre efficacement si sa ligne de commandement est rompue. (...)
A cause de la grâce des mouvements de cette technique, les étudiants de cette école semblent avoir une part féminine plus importante que lesautres, bien que ce style ne soit pas qualifié de 'combat de femmes'. Yael utilise deux cimeterres (ou sabres ou sabres d'abordage) pour créer des motifs mortels et des feintes, sur le rythme de la musique favorite du spadassin. (...)
Notez que vous devez dépenser autant de dés d'actions, mais qu'un seul doit correspondre à la phase courante. Toutes ces attaques se font immédiatement, quelque soient les phases indiquées par lesautresdés d'action, et doivent cibler un même adversaire (une bande de brute compte alors comme un seul opposant). (...)
Par exemple, si vous bougez de 47 mètres, vous recevez 5g1 points de dommages. Vos possessions inertes se déplacent avec vous, mais ni animaux ni d'autrespersonnes. Maître : Homme de la BrumeVous réalisez la pleine étendue de votre pouvoir magique. (...)
Crocs : Tel un loup, vous avez aussi des crocs. Vos quatre canines sont extensibles, et peuvent avoir le double de la taille de vosautresdents. Vos ongles peuvent aussi grandir pour devenir des griffes. Vous pouvez utiliser vos griffes et vos crocs pour attaquer un ennemi en lançant Dextérité + Crocs. (...)Terre de contrastes où se côtoient tribus nomades et peuple des villes, déserts et montagnes, marchands et guerriers, poètes et savants, l'Empire du Croissant de Lune apporte à Théah un parfum tout droit sorti des Mille et Une Nuits. Inspiré directement de l'Empire Ottoman et de sa culture turco-arabe, il amène un brin d'exotisme et de mystère pour des escapades originales vers l'Orient. Politique Personnalité ...