Les armes traditionnelles gadhars
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Contient : plaques (5)(...) Et les gadhars de cette région utilisent désormais des armes 'lourdes', spécialement conçues pour s'opposer aux armées vorozionnes, dont les guerriers sont protégés par des armures métalliques de mailles et deplaques. Ces armes sont soit des versions alourdies ou hypertrophiées d'armes classiques comme les machettes ou les haches et hachettes, soit des versions allongées pour mieux combattre des adversaires à cheval. (...)
Dans le même ordre d'idée : l'augmentation du poids et des impacts, on remarquera que les Gadhars, qui ne sont pas assez forts pour utiliser des armes à deux mains ou des armes évasées, manient des épées courtes ou épées larges ayant des excroissances latérales. Ces armes ont la réputation d'arracher lesplaquesd'armures des Vorozions et sont donc assez célèbres dans le sud-est du continent. Par contre leur efficacité réelle semble plus limitée que le leur prête la rumeur. (...)
Possédée par quelques guerriers d'élite du désert et de la savane orientale, elle est plutôt portée à la ceinture, le guerrier se battant avec une autre épée ou une grande hache. Puis, utilisée à deux mains pour donner le coup de grâce à la jointure du col de l'armure deplaques. Epée-bec (zone iV). - Les épées à deux mains gadhars : elles sont généralement destinées aux guerriers à la stature imposante, les seuls capable de les manier. (...)
, coût 10 Tranchoir « queue-de-poisson » : Init-4, Dom H, Sol 25, AB +5%, Brise-armure, 2M si For=15, coût 25 Nouvelles capacités spéciales : - Brise-armure (= contondante) : Cette arme endommage fortement les armures et peut disjoindre les différents éléments de protection. Chaque coup porté fait baisser de 2 points la protection des armures métalliques avancées (1/2plaques, mailles+plaqueset plaque complètes). De plus sur un coup critique, toute armure touchée voit son score de protection diminué de 2 points et cela de façon définitive à moins de réparer l'arme avec le matériel adéquat et un jet sous Artisanat Vorozion. - Grande Arme : Arme utilisée à 2 mains (sauf par les personnages qui ont 21 et plus en force) qui permet de tenir à distance les adversaires. (...)Le supplément 'Poussière d'Ange' nous indique que les armes traditionnelles des Gadhars sont la sarbacane, le bouclier, l'épieu et le poignard. Les javelots sont aussi évoqués dans la table d'équipement (voir page 39). Mais il n'y a pas de véritables informations sur les particularités de l'armement Gadhar, alors que par ailleurs, il nous est sans cesse rappelé que ce peuple offre d'innombrables facettes et qu'il est bien plus sophistiqué qu'il n'y paraît. Vous trouverez donc dans cette aide ...