La fontaine oubliée
La fontaine oubliée est un scénario de quête archétype. Toutefois, cette quête sera quelque peu particulière car le rêve a l'origine de cette quête sera un rêve lancinant : chaque soir, les voyageurs seront visités par le même rêve, le rêve d'archétype, restant, tant qu'ils ne s'en seront pas débarrassés, incapable de transformer leur stress en souvenir d'archétype - donc de transformer les points de stress en points d'expérience. Or, vous le savez bien, pour accomplir une quête d'archétype, il faut ...Contient : plaques (10)(...) S'il les trouve sympathique - ce qui n'est pas difficile et vaudrait mieux pour la suite de l'aventure - il leur montrera même les deux vestiges qu'il garde d'une époque passée : deux étrangesplaques; une plaque de cuivre avec gravé dessus quatre rivières, dans un décor de collines, qui se rejoignent en un point, où se situent une fontaine et une plaque de quartz, transparente, avec gravé dessus une ville. (...)
Les notes parlent d'une tentative avortée pour améliorer la qualité d'une eau. Il explique que, suite à l'expérience, deuxplaquesétranges sont apparues, l'une en quartz transparent l'autre en cuivre, toutes deux gravées. La plaque en quartz représentait une ville, tandis que celle de quartz représentait quatre rivières s'entrechoquant en formant une fontaine. Cela n'ira pas sans rappeler aux voyageurs lesplaquesde Bernisse. S'ils lui font part de leur découverte, Bernisse sera très intéressé et, en se montrant persuasif, pourra même leur confier lesplaques. Enfin, les parchemins concluent en disant qu'il faut rassembler ce qui a été séparé. Vos voyageurs vont sans doute se demander ce que peu bien signifier le moirement bleu-violet situé au centre des ruines. (...)
Il s'agit d'un petit coffre dans lequel sont rangés quelques effets. Toutefois, si les voyageurs n'avaient pas vu lesplaqueschez Bernisse ou pas fouillés les ruines, ils y trouveront lesplaquesou les parchemins - cependant, il serait préférable de ne pas avoir recourt à ce deus ex machina. Si les voyageurs n'ont pas emporté lesplaquesbien que Bernisse les leur ait montré, ils ne leur restent plus qu'à en faire de semblable d'après leur souvenir. Le quartz existe ici en abondance et trouver du cuivre n'est pas trop difficile. (...)
Ce tuyau est relié à une machine située au second : un fantastique assemblage vernien de clous, vis, boulons, tôles, alambics, leviers,plaquesde cuivre, verreries, bois, engrenages, collecteurs de vapeur, liquides aux couleurs étranges, tuyauteries complexes et que sais-je encore... Un voyageur alchimiste pourra, à grande peine et à l'aide d'un cristal alchimique (vue/alchimie-4), comprendre qu'un des liquides contenus dans la machinerie est obtenu à l'aide de chronophile. Dans un coin trône un pupitre, prêt à accueillir les deuxplaqueset juste en face, une bougie est suspendue. Devant la bougie, une loupe permet de focaliser la lumière de cette dernière sur le pupitre - aucun réglage à faire. (...)
Enfin, un levier n'attend qu'à être tiré. Lorsque la lumière de la bougie viendra frapper le pupitre sur lequel seront disposées les deuxplaques, celle de quartz au-dessus et que le levier sera tirer, la machine se mettra en marche dans un fantastique sifflement. (...)