Crash-test : Vermine
sur JdR Belgique
Enfin! Après avoir patienté depuis la toute première annonce de l'existence de Vermine il y a plus de deux ans, après avoir lu et relu le kit mis à disposition sur le GROG, j'ai enfin pu essayer la bête. J'ai attrapé mes joueurs, je l'ai ai boulonnés à leur chaise, et j'ai sorti Vermine de ma manche. Et ce fut un vrai bonheur. Mais voyons cela de plus près. La création des personnages : L'époque du 'tout et tout de suite' dans laquelle nous vivons ne me disait rien qui vaille par rapport à ...Contient : technique (6)(...) La création des personnages : L'époque du 'tout et tout de suite' dans laquelle nous vivons ne me disait rien qui vaille par rapport à la méthode création des personnages proposée par Vermine. Si le côtétechniqueest rapidement brossé, la conceptualisation du groupe d'abord, et de chaque personnage ensuite, demande un peu de temps, et une certaine créativité de la part des joueurs. (...)
La création des personnages L'époque du 'tout et tout de suite' dans laquelle nous vivons ne me disait rien qui vaille par rapport à la méthode création des personnages proposée par Vermine. Si le côtétechniqueest rapidement brossé, la conceptualisation du groupe d'abord, et de chaque personnage ensuite, demande un peu de temps, et une certaine créativité de la part des joueurs. (...)
Pour les personnages, le processus redevenant individuel, les difficultés ressurgissent. Il est néanmoins aisé de couper un peu pour passer à la partietechnique. Cette dernière, je l'ai dit, est simple et rapide... Quoique. En effet, les spécialités, de la même manière que les compétences d'Unknown Armies, ne sont pas regroupées dans une liste. (...)
Il serait peut-être bon qu'un supplément lui soit consacré exclusivement pour lui donner la dimension qu'il mérite. Latechnique: A ma première (et à vrai dire seule) lecture des règles du jeu, elles m'étaient apparues comme simples et intuitives. (...)
Tous les jets étant basés sur les caractéristiques, la base est vite assimilée par les joueurs. Le système des réserves, une belle trouvaille, est à la fois un outiltechniquepermettant aux joueurs d'améliorer leurs chances de réussite, mais est aussi une excellente aide au roleplay. (...)
Ma connaissance des règles m'avait semblé insuffisante pendant la partie, et les joueurs ont pointé le même problème. J'ai donc écopé d'un test dans le domainetechnique, ce qui me forcera à travailler cet aspect pour la prochaine partie, avant de pouvoir gagner un niveau. (...)