Biohazard (Resident Evil RPG) - Introduction
sur Mister Frankenstein au format (2.3 Mo)
Contient : meneur (13)(...) Ils permettent de dresser une sorte de portrait robot : fort baraqué - intelligent - beau. Un des joueurs endosse un rôle particulier : celui demeneurdu jeu (abréviation MJ). Lemeneura plus de responsabilités que les autres joueurs. C'est lui qui raconte l'aventure aux joueurs (aussi appelés PJ pour Personnagesjoueurs) et qui décide si les actions des PJ ont réussies ou pas (suivant les qualités et défauts des personnages, selon le résultat de jets de dés et selon son jugement). Il est le conteur de l'histoire et l'arbitre veillant au bon fonctionnement de la partie. Deux possibilités s'offrent aumeneur, soit il fait vivre une aventure qu'il a inventée, soit il se procure des scénarios déjà écrits par d'autres (histoires que les joueurs ne doivent bien sur pas connaître avant de jouer). Lemeneurdoit connaître le synopsis de l'histoire qu'il va faire vivre à ses amis et avoir quelques idées en ce qui concerne le déroulement de l'intrigue. Pour unmeneurqui écrit luimême son scénario, à l'opposé des joueurs, il faut avoir de l'imagination. De plus, il va endosser le rôle des différents protagonistes que vont rencontrer les PJ (il les joue comme un acteur qui interpréterait plusieurs rôles dans une même pièce de théâtre). Ce type de personnages, joués par lemeneurest appelé personnage non-joueur (abréviation PNJ). Un détail mérite d'être précisé : Parmi les joueurs, il n'y a ni gagnants, ni perdants. (...)
Les joueurs autour de la table ne cherchent pas à "gagner" par rapport aux autres, ils oeuvrent dans un but commun pour "résoudre" l'histoire que lemeneurleur propose. Dans le cas de Resident Evil, le but est généralement de survivre et s'entraider est souvent la meilleure manière d'y parvenir ! (...)
La durée d'un scénario tourne généralement entre une et quatre heures. DEROULEMENT DU JEU : La plupart du temps, lemeneurs'exprime un peu à la manière d'un roman (en étant tout de même plus léger sur la description), décrivant ce que les personnages voient et pouvant changer de voix quand ceux-ci s'adressent à un PNJ. Les joueurs quand à eux peuvent se contenter de dire "on va là-bas, on lui demande si..." mais lemeneurpeut décider avec leurs accords de jouer plus sérieusement leurs rôles, de faire du "role play". (...)
C'est à dire qu'au lieu de s'exprimer de la façon suivante : "je lui demande si..." , un joueur dira à la place : "Bonjour monsieur, j'aimerais savoir si..." de la même manière que le fait lemeneurpour ses PNJ. Pour le bon déroulement du jeu, il y a une règle simple à respecter. Toutes les paroles émises au cours du jeu par les joueurs sont prononcées par leurs personnages dans l'histoire, à l'exception des demandes directement adressées aumeneur. Jouer un role : C'est au MJ de montrer la voie, de donner le ton, n'ayez pas le trac de jouer un rôle aussi "sérieusement" que possible : après tout, vous êtes là avec vos amis pour vous amuser. (...)
1D6+1 : 1 dé à 6 faces auquel on ajoute 1 au résultat. 2D6 : 2 dés à 6 faces : Deux dés cubiques habituels. MJ :Meneurde Jeu, Maître du jeu. Celui qui connaît les règles du jeu, le scénario et qui "raconte" l'histoire aux Personnages-Joueurs (PJ). (...)
Les personnages incarnés par les joueurs autour de la table. PNJ : Personnage Non-Joueur. Personnage incarné par leMeneurde Jeu (MJ).Il marchait à vive allure, pressant le pas, inspectant sommairement le laboratoire et ses sombres couloirs glacés, tenant fermement son Beretta M92FS, balayant du regard chaque angle mort. Les sens à l'affût, il cherchait une cache, un endroit sûr où il pourrait respirer quelques secondes avant de continuer son périple dans ce dédale monstrueux. Il ne devait pas avoir peur, il devait se ressaisir. Après tout, il était Eric Stamos, tireur d'élite du S.T.A.R.S. de Delucia City et s'il ...