Règles de combat alternatives
sur Le Ludiste
Après de multiples ajouts, l'objectif est maintenant de faire le point et de vous faire des propositions permettant de rendre les combats plus réalistes et plus vivants (ou mortel !). Mais si au premier abord cela vous semble trop rébarbatif, l'essentiel est généralement en gras ! De plus, les changements/propositions les plus simples sont regroupés dans les quatre premières pages. Les règles supplémentaires officielles sont en page 12 (extraites de l'extension Flocons de sang). Décomposition ...Contient : multiple (5)(...) Les points négatifs sont reportés sur l'INitiative du tour suivant. Par exemple, Axel - Porteur d'une épée courte - utilise pour le round une combinaison offensivemultipleet une attaque normalemultiple, son initiative étant de 10 à la base. Il a droit à trois attaques normales (IN 12, 7, 2) et choisi une esquive ainsi qu'une parade arme comme défense. Au rang d'initiative 12 (IN + 2 car épée courte) il attaque et touche son adversaire, au rang d'IN 8 celui-ci riposte et touche Axel. (...)
Il chute (conséquence de l'échec critique), perd ses deux attaques suivantes qui auraient dû intervenir aux INitiative -3 (7-10) et -8 (2-10) et subira un malus de 50% à sa parade (sans compter les - 50% dus à la combinaison offensivemultipleet -20% de position) !. Il commencera le tour suivant avec - 8 à l'initiative, et au sol ! Contre une cible étourdie, l'attaquant bénéficie d'un bonus de 50% à toutes ses attaques ainsi qu'à la localisation du coup (+ ou -) et décale les dommages de 4 colonnes vers la droite, et bénéficie aussi d'un +2 au RU. (...)
Un personnage dégainant arme et bouclier et n'ayant pas de pouvoir de combinaison ou d'attaque/défensemultiple, devra donc choisir entre l'attaque ou la défense le premier tour. 2. Dommages au bouclier (targe, bouclier, pavois) Lors d'une parade réussie, le bouclier subit les dommages (D) suivant : D = dégâts (attaque) - 1/5 ième de la Solidité (bouclier) Par solidité, il faut entendre la solidité de base du bouclier (pavois 70, boulier 50, etc. (...)
Dans ce cas, la victime doit réussir un [jet d'équitation - (le résultat du) d10 x 5%] pour ne pas être désarçonné (malus divisés par 2 si l'attaque est parée, pas de malus si réussite critique). On arrondira aumultiplede 5 inférieur (d10 = 7 soit un malus de 35%, mais que 15% (35¸2=17,5) dans le cas d'une parade réussie). (...)