Expérience, prestige et réputation
sur Le Ludiste
Cette petite aide de jeu vise à améliorer la simulation de certains principes du jeu Bloodlust et à supprimer la confusion qui règne dans les règles entre Prestige et Réputation. De plus les tableaux figurants dans le livre de base sont un peu modifiés et les règles développées dans le n° 11 de la revue Plasma sont intégrées, elles permettent de gagner de l'expérience en fonction des désirs négatifs. Remarquons que cette petite aide de jeu (1 page A4) publiée en 1993, souligne aussi de façon ...Contient : violence (11)(...) Désir -3 -2 -1 +0 +1 +2 +3 Prestige / / *0.5 *1 *2 *2 / Richesse / *0.5 *0.5 *0.5 *1 *2 / Sexe *0 *0.5 *0.5 *0.5 *1 *2 /Violence/ / *0.5 *0.5 *1 *2 / Réputation / / / *1 *2 *2 *2 Coefficient d'expérience correspondant aux désirs de l'arme : Pour connaître le nombre de points d'expérience gagnés par l'arme quand le porteur vit une nouvelle expérience importante, il faut connaître le nombre de points attribués par le MJ pour cette action et le multiplier par le coefficient de désir correspondant de l'arme. (...)
Donc, nous considérerons que la mort accidentelle du porteur quand elle n'est pas désirée par l'arme cause un choc d'une extrêmeviolencequi traumatise partiellement l'entité abritée. Ce choc faisant perdre un nombre de points d'expérience égal à la moitié du (Prestige + Réputation) du porteur qui vient de décéder. (...)
De plus l'arme ne peut et ne pourra pas posséder le pouvoir exotique ' Organe Sexuel '. Expérience gagnée grâce à laViolence: Désir deViolencepositif : Chaque fois que le porteur commet un acte deviolenceterrible, l'arme gagne un nombre de points d'expérience compris entre 1 et 5 selon le degré d'horreur, de gratuité et d'originalité de l'acte violent. Ce nombre de points sera bien évidemment multiplié par le coefficient fonction du désir deViolencede l'arme-dieu. Désir deViolencenégatif : A chaque fois que le porteur d'arme évite de blesser quelqu'un en plein combat (ou de limiter les dommages fait à l'adversaire) l'arme gagne entre 1 et 4 points d'expérience multipliable par 0.5. De plus à chaque fois que le porteur choisi de se défendre durant tout un combat et non d'attaquer, l'arme gagne 2 points d'expérience. (...)
Prestige et Réputation de Base : Prestige Réputation 50-75% dans une Carac de Combat +1 +2 75% et + dans une Carac de Combat +2 +5 75% et plus dans une Compétence +1 / Désir Prestige, Richesse ou Sexe >= à 8 +2 / DésirViolenceou Réputation >= à 8 / +2 Désir Prestige, Richesse ou Sexe =< à 3 +1 / DésirViolenceou Réputation =< à 3 / +1 Gains classiques de points de Prestige ou de Réputation : Prestige Réputation Combat singulier ¼ de la différence de Prestige ¼ de la différence de Réputation Combat de masse 1 pt par heure, 4 si chef de guerre De 2 à 4 points selon les actes (seul survivant unité = 4pts) Exploit (réussite critique voyante et devant plus de 10 personnes) +1 / Mort en 1 coup de l'adversaire et devant 10 personnes ou plus / +1 +2 s'il s'agit d'un porteur Maître d'arme (75% et + en CC) +1 / an +2 / an Expert (100 et plus en C IIaire) +2 / an / Porteur d'arme mineure +1 / an +2 / an Porteur d'arme majeure +2 / an +5 / an Gains de points de Prestige ou de Réputation : Peuple Thunk. Prestige Réputation Par enfant mis au monde +2 / Par Hysnaton mis au monde +3 +1 Par enfant conçu +1 / Par Hysnaton conçu +2 +1 Par an au-delà de 30 +1 / Par an au delà de 40 +2 +2 Par an au delà de 50 +3 +1 Etre flocons de sang +3 +5 Etre maître-loup +10 +10 Etre Aigle +1 / an +2 / an Etre Ours +2 / an +4 / an Séquelle à la tête +8 +10 Séquelle au tronc +6 +5 Séquelle au bras +4 +5 Séquelle aux jambes, abdomen +2 +2 Belle cicatrice rituelle +1 +2 Gains de points de Prestige ou de Réputation : Peuple Alweg. (...)
Bloodlust est un jeu de rôle dans un univers barbare où les joueurs se laissent guider par les désirs passionnels de leurs armes-dieu. Son degré deviolencesera fonction de la façon dont vous y jouez et n'est en aucun cas obligatoire. Ce jeu est ce que vous en faites, comme tout jeu de rôle, même si le concept d'une arme dieu conduit obligatoirement à des scènes de batailles et de violences... Le grand intérêt de ce jeu est ailleurs : dans la description du monde de Tanaephis et de ses habitants, dans l'évolution du monde et dans la superbe campagne de l'Eclat de Lune, alors si tant deviolence, de passions et de désirs vous effraient, reportez plutôt votre choix rôlistique vers d'autres jeux.