Le Peuple Fir Bolg
sur Crépuscule
Dans l'histoire de l'Irlande, les Fir Bolg sont parvenus à vivre au côté des Formorii avec une certaine harmonie. Par la suite, les ' Tribus Danaan ' débarquèrent et entrèrent en guerre avec le peuple des Fir Bolg pour la possession de l'Irlande. Suite à leur défaite, les Fir Bolg devinrent esclave des habiles Danaan. En tant qu'esclave, les Fir Bolg assistèrent les Danaan dans leur guerre contre les Formorii et , plus tard, contre les Milesiens, une peuplade celte qui débarqua en Irlande avec ...Contient : nouvelle (31)(...) Une grande partie du peuple des Fir Bolg a fuit avec leurs maîtres dans les profondeurs de la Terre et, de là, jusqu'à Tir Na Nog. Cependant, certains d'entre eux restèrent dans lanouvelleIrlande des Milesiens. Ces derniers se mêlèrent aux nouveaux immigrants et, par les mariages inter raciaux, furent lentement absorbés par la culture des Milesiens. (...)
D'autres encore réussirent même à s'enfuir vers d'autres mondes, utilisant les portails magiques disséminés en Irlande, pour commencer unenouvellevie dans des mondes lointains et étrangers. Le peuple des Fir Bolg est donc aujourd'hui un peuple éparpillé et je n'ai pas essayé de les diviser en tribus spécifiques. (...)
Après son voyage à travers les portails sacrés, le peuple Fir Bolg a bâti ses communautés à partir de rien et s'est créé une vie à partir des terres sauvages de leurnouvelleterre d'accueil. La culture Fir Bolg s'organise comme celle des irlandais. Même s'ils ont des castes d'érudits et d'adeptes de la magie, le peuple Fir Bolg n'a pas de druides, remplacés par un système moins ordonné de sages, hommes ou femmes, de prophètes et d'enchanteurs. (...)
Tenant compte de cela, j'ai pris les écrits de Campbell comme une référence d'un passé imaginaire, lequel pouvant servir de fond convenable et d'explication à la culture Fir Bolg, dans le sens où ils intègrent la culture britannique pré-celtique ( les ' peuples anciens ' - tels que les premiers pictes, les Fir Bolg, qui sont peut-être à l'origine des pierres levées, et autres - et la 'nouvelleère ' de l'utilisation du fer et de la migration des celtes.) Bien que ce soit, selon mon propre aveu, d'un passé imaginaire que nous discutons ici, les adeptes du réalisme ne doivent pas hésiter à utiliser ce matériel. (...)
Religion : Le paganisme Fir Bolg a deux branches distinctes, simplement appelées ' l'ancienne Tradition ' et la 'nouvelleTradition ' (ici, l'utilisation de 'nouvelle' est tout à fait relative). L' ' ancienne Tradition ' est une forme primitive de l'organisation religieuse matriarcal. Le monde (' nature ') est caractérisé comme la ' Mère ' qui n'interfère pas dans les actions des mortels, et dans un sens n'est pas sensible (consciente) du tout. (...)
Là où la religion de la Mère meurt, les hommes luttent contre leurs destinée, échappant au mauvais sort individuel, mais de ce fait condamnant la foule à la mauvaise fortune par le refus d'individus de faire face à leur destinée. La 'NouvelleTradition ' est l'organisation religieuse qui a été ramenée en Angleterre par les celtes de l'âge du fer. (...)
Bien qu'il y ait beaucoup de représentantes de la geste féminine dans le panthéon des dieux celtes, la 'NouvelleTradition ' diffère de l' ' Ancienne Tradition ' du faits que les nouveaux dieux sont des personnifications, des ' individualités ' dans un sens, et que les dirigeants de l'organisation religieuse sont tous mâles. (...)
En effet, l'une des manières de comprendre ces nouveaux dieux est de penser à eux comme les ' Fils de la Mère '. La 'NouvelleTradition ' n'est pas de la même sorte que le paganisme pratiqué par les Erainn dans Pendragon, ou par ces quelques Kymris qui n'ont pas encore abandonnés les vieilles traditions. (...)
A cause de l'histoire des Fir Bolg, ayant combattus ces dieux et leurs servants en Irlande, il n'est pas très approprié qu'ils adorent les Tuatha De Danaan dans quelque mesure que ce soit. Cependant, il existe trois principales exceptions qui sont adorés par les Fir Bolg dans la 'NouvelleTradition ' : Lugh-Ildanach ( connu comme ' l'Epéiste ' ou ' la Main Longue '), Goibniu ( connu simplement comme ' le Forgeron ') et Oghma ( appelé ' le Chanteur ' ou ' le Harpiste '). (...)
, malgré la crainte des Fir Bolg pour leur anciens maîtres. Institutions religieuses : L'Ancienne Tradition et laNouvelleTradition ont différentes institutions distinctes. L'Ancienne Tradition est principalement matriarcale (bien que cette matriarcalité se brise lorsqu'il est compris que la forme ' absolue ' de la société Fir Bolg est représentée par l'union du roi et de la prêtresse vierge de l'Ancienne Tradition). LaNouvelleTradition est un ordre de prêtre et entierement mâle. Au sein de chaque village, l'Ancienne Tradition est représentées par trois personnages ; la Vierge, la Pêtresse moyenne et l'Ancienne. (...)
C'est le rôle de l'Ancienne de voyager dans le pays, revenant à la Maison de l'âtre de temps à autre, revenant avec les nouvelles des autres tuatha et la façon de vénérer pratiquée (au nom de la Mère) dans les autres endroits. LanouvelleTradition est mieux comprise comme un collège de prêtres, organisés en une hiérarchie . Les enfants qui montrent un certain niveau de talent sont souvent acceptés dans la prêtrise où ils sont élevés comme prophète. Seul la moitié des prophète de la communauté Fir Bolg doivent nécessairement venir des rangs de laNouvelleTradition. Bien que l'Ancienne Voie soit organisée en matrarcalité, elle n'est pas uniquement adhérée par des femmes. De même, tous les hommes ne pratiquent pas laNouvelleTradition fidèlement. C'est cet aspect qui rend laNouvelleTradition 'nouvelle' ; Les formes de pratique de laNouvelleTradition ne sont pas encore entré dans les moeurs puisqu'il y a l'adoration de la Mère. Pour cette raison, de nombreux hommes évitent l'implication dans les rites de laNouvelleTradition et restent fidèle à la Mère. La plupart des initiés de l'Ancienne Tradition n'évitent pas laNouvelleTradition car ils comprennent que la Mère organise tout et que les Fir Bolg ' ne peuvent porter qu'un côté du manteau de la Mère à la fois ' ( Campbell ). Ysbryds : La disponibilité pour le contact du totem animal de la communauté est un signe que les Fir Bolg ont la bénédiction de la Mère. Cela ne veut pas dire que les individus ne souffriront plus des geasa etc., vu que ces geasa restent nécessaires au maintien de la société. (...)
Si le totem de la tuath est un animal Ysbryds, il peut être suivi avec succès, s'il n'est pas chassé ( toujours pour réapparaître ensuite comme un signe de la générosité de la Mère) par les membres particulièrement bénis de la communauté (le Roi ou le Jumeau dans leur formation, le Grand Prêtre de laNouvelleTradition, etc.). Si le totem est un Ysbryds de la Nature (plantes, formation de terre), alors cet Ysbryds deviendra prédominant dans la vie de la communauté (les mûres seront florissantes, la colline de célébration sera un site de vénération active et un centre pour la vie du clan, etc. (...)
Le père du Jumeau est le plus souvent le Jumeau du roi règnant actuellement, ou le Grand Prêtre de laNouvelleTradition (ceci est discuté plus tard, bien qu'il faille dire que lorsque la communauté est en REELLE unité spirituelle, le Jumeau du Roi est aussi souvent le Garnd Prêtre de laNouvelleTradition). Le rôle du Roi auprès du peuple est spécifiquement celui de l'homme du plus haut rang dans la tuath, et le meneur de la tuath en cas de guerre. (...)
La communauté Fir Bolg utopique : C'est un exemple de la communauté Fir Bolg opérant dans des circonstances idéales et sert d'exemple pour expliquer plus avant le rôle de la religion et de la royauté sous l'unité des Ancienne etNouvelleTraditions. Les Ancienne etNouvelleTraditions cohabitent lorsque les dirigeants de laNouvelleTradition comprennent que LEUR Tradition est simplement un aspect de l'Acienne Tradition ; laNouvelleTradition honore ' les fils de la Mère ' et donc Ancienne etNouvelleTraditions ne sont pas mutuellement exclusives. Dans une communauté parfaitement organisée et bénie, l'Ancienne Tradition est représentée par l'Ancienne (qui va et vient comme bon lui semble), la Prêtresse moyenne ( qui enseigne et supervise les rites comme à la saison des semailles, celle des récoltes et la cérémonie de Beltane) et la Vierge de l'année ( pour laquelle il n'y a jamais de maque de candidates, pour garder la maison, danser la danse de Beltane et faire l'accouplement cérémonial). LanouvelleTradition est pratiquée sur les terres du temple en dehors des murs du village, elle est dirigée par un Grand Prêtre qui est un prophète et vénère la Mère par l'intermédiaire de ses fils (l'Epéiste, le Forgeron et le Chanteur). Un Roi est assis sur le trône de la salle du clan, avec un Jumeau qui est son fidèle conseiller et sa contrepartie. Le Jumeau est aussi un prophète qui tient la position de Grand Prêtre dans l'ordre de laNouvelleTradition comme discuté plus haut. L'homonyme de la tuath (ancêtre, animal, plante ou esprit de la nature) se manifeste régulièrement, soit physiquement, soit (dans le cas de l'ancêtre) dans les rêves du prophète. Tous les rites et rituels sont faits selon la tradition, laNouvelleTradition n'interferant pas avec l'Ancienne. Le Roi reçoit un héritier de sa femme ( dans les meilleures circonstances possibles, la Prêtresse Moyenne étant aussi la femme du Roi), et le successeur du Jumeau du Roi nait de la Vierge de l'année, engendré par le Grand Prêtre - Jumeau. (...)