Sant Andrea : la Ville
sur CDS Editions au format (6.4 Mo)
Contient : théâtre (11)(...) Toujours dirigée par le Maître de l'école Lucani elle accueille en ses murs plusieurs autres écoles : Ambrogia, Valroux, Gauthier de la Mothe (depuis 1669), Aldana et Eisenfaust. Construite sur les ruines d'un ancienthéâtrenumain, elle s'agence en un grand arc de cercle de bâtiments autour d'une cour principale avec de magnifiques jardins, des arches en pourtour offrant une promenade couverte le long des entrées d'édifices. (...)
En l'espace de deux semaines elle fit venir ses filles et réalisa avec un architecte de la famille Mondavi les plans de modification du palazzo delle ambasciate (palais des ambassades), voisin duthéâtreVirgiles. L'architecte, une fois l'oeuvre terminée, fut payé avec le présent royal d'un contrat d'une courtisane de l'école. (...)
De plus, une rumeur au sein des petites mains de la manufacture parle du fantôme de Tulio hantant les lieux. La Destinée dira ce qu'il adviendra de cette manufacture... 7 -ThéâtreVirgiles : Créé au 15ème siècle par Umberto Battista Alberti, cethéâtrea pris le nom d'un grand aède de l'époque numaine. D'ailleurs, sur le fronton du portail d'entrée on peut y lire ces quelques mots du poète : Turnus voit que les numains brisés par un combat malheureux ont perdu courage ; maintenant on lui rappelle ses promesses, sur lui se portent les regards ; alors, sans attendre, impossible à contenir, il s'enflamme et s'exalte. Travaillé comme on savait le faire à la Renaissance, lethéâtreévoque un temple numain dédié au dieu des arts. Après avoir monté une petite volée de marches, être passé entre les colonnes ioniques, les visiteurs découvrent une grande salle où l'on peut organiser de petites réceptions sous les yeux de fresques numaines narrant des joutes verbales. (...)
Le tout en arc de cercle offrant une vue et une sonorité rarement égalée en Vodacce. Un tout petit peu avant la prise de Sant'Andrea, l'actuel propriétaire s'arrangea pour acheter lethéâtrequi était la propriété de la ville - et l'a conservé pour ne pas que la noblesse Mondavi puisse en prendre possession. Aujourd'hui, lethéâtrefonctionne avec des mécénats, un propriétaire des lieux et des troupes restant le temps de leur succès pour être remplacées par d'autres le moment venu. Frederico Melani dirige ainsi sonthéâtretout en gardant une souplesse de représentations pour son public et ses mécènes. 8 - Opéra Orfeo : Claudio Giovanni Monteverde de Lucani naît en quintus 1567, à Sant'Andrea. (...)
Mais c'est en 1607 que Claudio change la face de Théah en écrivant le premier véritable opéra. Chant et musique dramatique seront composés et joués dans l'ancienthéâtrede la ville. Devant une si grande réussite son talent sera reconnu, enfin, et la principauté inaugurera les rénovations du premierthéâtrepour le changer en opéra et le renommer du nom de l'oeuvre du maître de musique Orfeo. Le bâtiment est un symbole de son époque : baroque tissé dans une architecture tout en longueur s'étirant jusqu'à un immense dôme doré. (...)
A part quelques blessures superficielles et du matériel perdu, le médecin est toujours en vie à l'hospice de la ville. Désastre authéâtre: La troupe de Rozzi, prétendant souffler une troupe de Casigula Rosa en préparant une pièce en dix jours, a été il y a tois soirs de cela des plus lamentables au point que notre Gouverneur a donné au propriétaire un ultimatum d'un mois pour présenter de vrais artistes, de rendre le lieu utile pour tous sous peine de le transformer « en boucherie ». (...)Des yeux de ma dame s'envole Une clarté si noble, que là où elle paraît L'on voit des choses impossibles à peindre, Tant elles sont élevées et neuves. Dante. 1 - L'université de Sant'Andrea et la bibliothèque : L'université de la cité a été fondée au Quattrocento. Il en reste, dans le grand hall d'entrée, deux grandes fresques murales se faisant face et représentant d'un côté le Prophète offrant la connaissance et de l'autre, la famille ayant financé l'université : Villanova. Une fois passé ...