La justification du "Donjon"
sur Anniceris
Le Donjon n'est en partie qu'une survivance d'un accident historique, les origines du jeu de rôle dans le jeu de combat de figurines. On remplaçait la bataille tactique entre les régiments par un petit commando entrant par un sous-terrain. Le Donjon est un prétexte pour que les individus aient plus d'importance qu'une armée. Un Donjon est une représentation simplifiée et matérialisées de choix multiples et bifurcations par un espace confiné. Les personnages traversent des salles et des tunnels ...Contient : couloirs(...) a dit... Je rajouterais : - dans l'étape intermédiaire, le livre dont vous êtes le héros, le donjon est commode car il limite les choix à des alternatives étroites, du type 'allez à droite / gauche / tout droit' (ex. Deathtrap Dungeon, à mettre entre toutes les mains), et jusitife aussi la topologie (couloirs, salles, escaliers, voire cuisines, salles d'armes, comme dans Citadel of Chaos, tout aussi excellent) - dans la Pyramide, il y a la variante Chtulhu où les trespasseurs n'ont pas tout à fait mandat à rentrer, mais possèdent un mobile solide qui peut être l'autorisation d'une tierce personne (pour s'introduire dans un mausolée ou un caveau familial) - ah, et le 'Donjon ludique', comme dans Deathtrap Dungeon toujours (compétition de guerriers organisée par le Baron Sukumvit). (...)