La justification du "Donjon"
sur Anniceris
Le Donjon n'est en partie qu'une survivance d'un accident historique, les origines du jeu de rôle dans le jeu de combat de figurines. On remplaçait la bataille tactique entre les régiments par un petit commando entrant par un sous-terrain. Le Donjon est un prétexte pour que les individus aient plus d'importance qu'une armée. Un Donjon est une représentation simplifiée et matérialisées de choix multiples et bifurcations par un espace confiné. Les personnages traversent des salles et des tunnels ...Contient : quêtes(...) On pourrait indiquer quelques exemples de prétextes pour l'existence d'un Donjon, des ses Monstres et desquêtesqui y ont lieu : il faut donc une raison pour y aller (le 'Trésor' ou 'McGuffin'). Même si on ne croit pas aux simplifications Jungiennes de Campbell sur la Quête du Héros, il reste que la descente dans les profondeurs du Donjon pour en rapporter l'Objet de la Quête paraît assez souvent comme une métaphore psychanalytique où le héros affronte sa propre 'part obscure' pour en tirer une connaissance et une maîtrise plus claire. (...)