Ténébreuse : l'axiome magique
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Indéniablement, c'est sous la forme du laran que le caractère magique de Ténébreuse s'exprime le plus. Issus conjointement des axiomes élevés de Ténébreuse et du jeu de la génétique, le laran est le nom que les ténébrans ont donné aux pouvoirs psioniques et psychokinétiques que possèdent certains être intelligents. Les Comyn et certains de leurs descendants nedestos , disposent de dons affirmés ou latents liés au laran . La ...Contient : pensées (25)(...) La soie : La soie possède la curieuse propriété de stopper les emissions du laran . Aucunes ondes nées du laran et despenséespeuvent traverser la soie aisément (malus de -5). La soie reste malgré tout inutile face aux manifestations physiques du laran. (...)
La Télépathie : La plus courante des facultés des possesseurs du laran est sans nul doute la Télépathie. La capacité à percevoir lespenséesd'autrui et à projeter les siennes. Toutes lespenséessont exprimées dans une langue. Donc, si le télépathe ne connaît pas la langue employée par les personnes qu'il perçoit, il n'y comprendra goûte. « - N'es-tu pas télépathe ? - Oui, mais pas très bon. D'ailleurs, la télépathie transmet généralement despenséesformulées en paroles - et des émotions. Deux télépathes qui ne parlent pas la même langue ont des concepts si différents qu'il leur est presque impossible de lire dans l'esprit l'un de l'autre. (...)
(...) Par exemple, si quelqu'un du QG lit ses derniers ordres assis à son bureau, il ne va pas diffuser sespenséesdans toutes les directions, mais se concentrer sur l'impact qu'ils auront sur sa situation immédiate - quel sera son prochain poste, et s'il pourra emmener son épouse et ses enfants ténébrans. » Un télépathe perçoit toutes lespenséessuperficielles des personnes qui l'entourent du moment que son score d'Esprit dépasse le score de Barrière mentale des autres. Plus la différence est grande, plus l'audition despenséesest nette. A moins de connaître la personne qui émet telle ou telle pensée, il n'est pas possible de savoir à qui celles-ci appartiennent. (...)
Différence entre Esprit et Barrière mentale : Informations perçues : Minimale : Le télépathe sait si des personnes auxpenséesordonnées sont dans les environs. Moyenne : Le télépathe perçoit l'ordre despenséesde la personne. Bonne : Le télépathe perçoit lespenséesactuelles qui l'entourent. Un télépathe est à même de moduler ses barrières mentales en ce concentrant. Il peut ainsi virtuellement réduire son score de barrière mentale à 0 ou l'élever jusqu'à son maximum (de la même façon que l'on peut employer Barrière mentale activement p52). (...)
De la même manière qu'il est possible de parler bas ou de crier, il est possible de moduler l'intensité de sespenséespour se faire plus ou moins entendre. Un télépathe peut ainsi baisser son score de Raison virtuellement de ses adds de Dons familiaux. (...)
Les bonus de sympathie sont particulièrement important en ce qui concerne la télépathie. Ils s'ajoutent aux scores d' Esprit des personnes présentes pour capter lespenséesdes personnes qui leur sont proches sur le plan affectif. Il est possible d'entendre lespenséesd'autrui même lorsqu'on dort. En ce cas les chances d'avoir l'impression d'avoir rêvé certaines paroles est relativement forte. (...)
Et en fait, pour une télépathe non entraînée, tu te débrouilles assez bien pour limiter tes émissions. » La portée Lespenséesd'une personne se diffusent de la même manière que la voix. Par exemple lespenséesd'une personne qui est calme et réfléchie peuvent être captée à la même distance que s'il parlait, alors que quelqu'un qui est choqué ou en colère peut-être « entendu » comme s'il criait sespensées. A l'aide d'une matrice il est possible de littéralement projeter sespenséesà travers l'espace ET recevoir lespenséesde la zone entourant la personne contactée (pour peu que le score d' Esprit soit supérieur à celui de Bouclier mental des personnes présentes). « Donal se redressa, les manteaux encore tassés autour de lui, tira sa matrice et s'y concentra. Allart et Cassandra, blottis l'un contre l'autre sous le dernier manteau, pouvaient presque voir les lignes de force lumineuses se déployer, au point que Donal ne paraissait qu'un réseau tangible d'énergies tourbillonnantes, et de champs de force... Brusquement, le contact se fit et Allart et Cassandra, tous deux télépathes, ne purent éviter cette communication amplifiée. Renata ! (...)
Cette distance maximale est égale, en kilomètre, au score du niveau de la matrice + le bonus de sympathie traduite en mesure sur la Charte des scores de Torg. Par exemple, avec une matrice de niveau 3 un télépathe peut projeter sespenséesà 4 kilomètres. Si ce télépathe cherche à contacter un ami (bonus de sympathie de 2) il pourra le contacter jusqu'à 10 kilomètres maximum. (...)
Si un télépathe use ainsi de sa matrice, il est tout à fait possible que les personnes qui se trouvent à coté de la personne que l'on cherche à contacter perçoivent elles aussi l'échange depenséesLes télépathes et le monde Tous les télépathes sont génés par le 'bruit' que génèrent lespenséesnon retenues des « aveugles mentaux ». Lorsqu'il y a trop de gens, une personne possédant la Télépathie se trouve inmanquablement mal à l'aise, gêné par ce surplus depenséesqui assaillent son esprit. Lorsqu'il y a trop de monde, les télépathes sont considérés comme Bloqués . (...)
Ces conditions sont : - L'intimité qui va de pair avec ces expériences télépathiques exige que chacun des participants se connaissent bien. - Il est très difficile de travailler ainsi, en partageant sespenséesavec des personnes que l'on n'apprécie pas. Il est donc primordial qu'il y ait une très bonne entente entre les télépathes. (...)
Desideria brancha un amortisseur télépathique dans l'habitacle, disant, presque d'un ton d'excuse : -Désolée- je pilote cet appareil uniquement grâce à ma force télépathique, et je ne peux pas permettre à despenséesvagabondes de troubler ma concentration » Puiser dans le futur : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : 15 Portée : Soi Compétence de Matrice : 7 Ou Méditation : 3 Temps de concentration initial : 2 rounds Hastur : 1 round Fatigue Non Cyclique : 2 Et Fatigue Cyclique : 1 par round Durée : Concentration. (...)
» Le contact du vigile inflige autant de dégat que : esprit + add de Matrice + niveau de matrice - Bouclier mental de la victime - Endurance de la victime - armure de la victime (si celle-ci n'est pas en métal). « Mikhaïl canalisa sespenséessur sa matrice, soutenu par l'énergie de Marguerida. Un large rayon sortit des facettes de sa gemme, perça la bulle protectrice, et se déploya en éventail sur les assaillants qui avançaient. (...)