Lumière sur... Exil
sur Jeux d'Ombres
Lorsque nous avons décidé de faire de ce numéro 3 un spécial steampunk, l'idée d'un Lumière sur... Exil s'est rapidement imposée. C'est peut-être le plus abouti des jeux amateurs sur ce thème, et l'un des jeux les plus enthousiasmants qu'il nous ait été donné de connaître. Alors sans attendre, saisissons notre loupe et entrons dans le détail de cet univers ' steampunk noir '... Des Anciens à aujourd'hui... Univers steampunk qui a la rare particularité de ne pas être situé sur une Terre alternative ...Contient : steampunk (9)Lumière sur... Exil Lorsque nous avons décidé de faire de ce numéro 3 un spécialsteampunk, l'idée d'un Lumière sur... Exil s'est rapidement imposée. C'est peut-être le plus abouti des jeux amateurs sur ce thème, et l'un des jeux les plus enthousiasmants qu'il nous ait été donné de connaître. Alors sans attendre, saisissons notre loupe et entrons dans le détail de cet univers 'steampunknoir '... Des Anciens à aujourd'hui... Universsteampunkqui a la rare particularité de ne pas être situé sur une Terre alternative, Exil se paie le luxe d'une mythologie extraterrestre. En effet, les hommes ne sont pas originaires de Forge, la planète principale du jeu, mais y ont été transportés par une race de voyageurs interstellaires, les Anciens. (...)
Et si vous vous demandez ce que peut vouloir dire mettre l'accent sur l'ambiance, vous n'avez qu'à ouvrir le livre de base : accumulation de détails sur l'univers, d'indications psychologiques, sociologiques, et tout un chapitre consacré à la vie quotidienne : la recette est simple mais efficace. Une ambiance, donc, mais laquelle ? Sur son site, le jeu se revendique du genre 'SteampunkNoir '. Mais qu'est-ce donc ? demandez-vous étonné... Eléments de définition : leSteampunkNoir serait le grand frère sombre et angoissant dusteampunkclassique. Eventuellement mâtiné d'ambiance films noirs (Souvenez-vous... Bogart, Marlowe...), d'où le nom ? Justement, quid des autres références ? (...)
Il y a bien sûr les grands classiques du genre, dont l'inévitable Jules Verne, que l'on retrouve très bien dans tout l'univers. C'est d'ailleurs l'une des grandes forces du jeu, qui s'inspire non de la production littérairesteampunkactuelle, mais directement à la source des auteurs de l'époque. Un parti-pris qui contribue à son originalité et à son attrait. (...)
Enfin, un dernier mot sur les règles de combat : elles proposent de répartir un potentiel de combat - correspondant au talent de combattant - entre l'attaque et la défense. Une petite touche tactique qui, sans transformer le jeu en D&Dsteampunk, apporte une dose de piment à vos scènes d'action. Au chapitre des regrets, on notera quand même quelques approximations... Les caractéristiques, ou attributs, par exemple, sont bien présentes sur la fiche de personnage mais n'ont pas un réel impact sur le jeu - après la création de personnage, s'entend. (...)
Seagull : Alors oui, j'avoue que je ne suis pas totalement convaincu par le gameplay d'Exil... Beaucoup plus, par contre, par son univers : l'auteur a pris le risque de faire dusteampunksans situer son univers sur une terre alternative... Et le risque est payant, son univers est profondément original et fascinant - enfin ça, si vous nous lisez depuis le début, vous le savez déjà. (...)