Errata et Aides de Jeu
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De nombreux points de règles ont besoin de précisions et quelques uns de corrections c'est pourquoi nous vous invitons à lire ces quelques lignes. Création de Personnages : Les Métamorphes : La ligne : 'La limite de points qu'un métamorphe peut utiliser est fixée à une fois et demi son score en esprit de départ.', ne doit pas être prise en compte. Cette limite concernant les points qu'un métamorphe peut utiliser n'a pas lieux d'être. Cette limite est de 21 + points offert par l'inclinaison ...Contient : alpha (28)(...) ) - 1D4/1D6 mètres pour une arme moyenne (épée longue, hache de bataille ...) - 1D6/1D8 mètres pour une arme légère (lance 1 main, dague épée courte ...) Exemple:Alphaqui a un score d'attaque de 120% veut désarmer Béta qui a un score en défense de 150%. Ses chances de désarmer Béta seront donc de 12% et les chances de Béta de résister sont donc de 15%. (...)
Dans le cas d'un coup de maître sur une manoeuvre de désarmement la cible pour résister doit également réaliser un coup de maître pour ne pas être désarmée. Exemple: reprenonsAlphaqui a un score d'attaque de 120% et qui veut désarmer Béta qui a un score en défense de 150%.Alphajette les dés et obtient un 01 ce qui au regard de son score (12%) est un coup de maître. Les chances de Béta de résister sont donc maintenant de 1% car sont score est de 15%. (...)
Sur une défense le système est le même mis à part que le défenseur doit annoncé sa manoeuvre de désarmement avant de jeter les dés et que le score de celui qui exécute la manoeuvre est égal au dixième de son score de défense et que l'assaillant n'a pas de jet de résistance pour éviter d'être désarmer si ce n'est le score obtenu lors de son attaque. Exemple: reprenons Béta qui a un score en défense de 150% et qui veut désarmerAlphaqui a un score d'attaque de 120%. Sialpharéussit son attaque et que Béta échoue sa manoeuvre, il subit les dommages normalement en fonction de la réussite d'Alpha. SinonAlphase retrouve désarmé. Par exemple : -Alphaobtient un jet à 82% et Béta à 45%. Béta a raté sa manoeuvre et encaisse des dommages normaux comme s'il avait raté une parade normale. -Alphaobtient un jet à 12% (coup de maître !) et Béta à 75%. Béta a raté sa manoeuvre et encaisse des dommages aggravés comme s'il avait raté une parade normale. -Alphaobtient un jet à 82% et Béta à 8%. Béta a réussit sa manoeuvre etAlphase retrouve désarmé son arme projeté à quelques mètres de lui. -Alphaobtient un jet à 12% (coup de maître !) et Béta à 8%. Béta a réussit sa manoeuvre etAlphason jet de résistance donc Béta ne désarme pasAlphamais pare tout de même l'attaque comme s'il avait réalisé un coup de maître en défense. -Alphaobtient un jet à 12% (coup de maître !) et Béta à 1% (coup de maître pour cette manoeuvre). Béta a réussit sa manoeuvre etAlphase retrouve désarmé son arme projeté à quelques mètres de lui. -Alphaobtient un jet à 1% (coup de maître !) et Béta à l% (coup de maître pour cette manoeuvre !). Béta a réussit sa manoeuvre etAlphason jet de résistance donc Béta ne désarme pasAlphamais pare tout de même l'attaque. Toucher un endroit spécifique lors d'une attaque rapide Il est possible lors d'un combat au corps à corps, ou à distance pour un très bon guerrier, de toucher une partie spécifique du corps de son adversaire (jambe, bras, tête, oeil ... (...)
Dans le cas où ces malus dépasseraient le score d'attaque de l'assaillant cette manoeuvre ne sera tout simplement pas réalisable pour lui. Exemple :Alphaa 150% à l'attaque et frappe à la tête Béta qui porte une armure légère sans casque. Les malus pourAlphade toucher la tête de Béta (qui ne porte pas de casque) sont de 60%.Alphapourra donc frapper 2 fois la tête de Béta à (150%-60%) 90% et à (75%-60%) 15%. Dans le cas oùAlphan'aurait eu que 120% ou moins à l'attaque, il n'aurait frapper qu'une seule fois : la première à (120%-60%) 60% et la seconde à (60%-60%) 0%. Donc pas de seconde attaque. De même siAlphaavec 150% à l'attaque veut frapper à la tête Béta qui porte une armure légère et un casque.Alphane pourra toucher que son visage, puisque le reste de la tête est protégé par son casque et il aura un malus de -60% pour ignorer l'armure (le casque) et 100% pour toucher le visage ce qui donne un malus total de -160% ce qui est supérieur au score d'attaque d'Alphaqui est de 150% ce qui indique que cette manoeuvre est impossible à réaliser pour lui. Arts Martiaux : Il est possible en utilisant la compétence arts martiaux, ou combat à main nues de pouvoir effectuer des défenses non pas en utilisant les points de vie du personnage comme points de résistance mais ceux de bracelets de protection. Il est possible aux combattant de garnir leurs avant bras et le dos de leurs mains de bracelets et de tiges plus ou moins rigides permettant de combattre comme s'ils étaient armés. (...)
Dans ce cas le malus est imputable en entier à chaque passe d'armes, s'il y en a plusieurs. Exemple :Alphapossède un score de 180% au maniement de l'épée, et une armure de maille (25% d'encombrement). (...)
Bahal : P200 : Dans la description des effets du pouvoir de souffrance des Elus de Bahal, il faut considérer que le malus de 50% infligé dans une zone de 10 à 100 mètres autour de 1'E1u, ne peut pas amener les scores de la victime en dessous de la moitié de ceux ci. Exemple :Alphaest sous l'emprise de Beta, Elu de Bahal et se trouve a 20 mètres de lui. Son score de tir à l'arc est de 80% et il désire s'en servir. (...)