Alchimie avancée
sur Passion jeux de rôle au format
Contient : apothicaire (15)(...) Académiques (sciences), Conn. Académiques (magie) ou Soins, Lire/écrire, Langage secret (guildes), Langue classique, Métier (apothicaire), Perception, Préparation de poisons. Talents : Résistance au poison, Linguistique ou Résistance à la maladie. (...)
Dotation : Laboratoire alchimique (qualité moyenne ou supérieur), 2 potions (magique), 5 potions (classiques), 3 formules de potions magiques. Accès :Apothicaire, Apprenti sorcier, Médecin, Sorcier de village. Débouché :Apothicaire, Apprenti sorcier, Chirugien barbier, Erudit, Maître de guilde, Marchand, Médecin, Sorcier de village, Trafiquant de cadavres Potions classiques. Ces potions peuvent être fabriquées par n'importe qui possédant la compétence Métier (apothicaire) et des outils d'artisan (apothicaire) (50 Co dans tout bon marché). Préparation. Pour fabriquer une potion classique, il faut déjà connaître la formule. Pour ça il faut posséder une recette achetée, échangée ou volée à un autreapothicaire. Il faut ensuite récupérer les ingrédients soit en les achetant, soit en les cherchant dans leur milieu naturel. (...)
Acheter les ingrédients coûte généralement la moitié du coût de la potion dans le commerce. Mais si l'apothicaireles achètent chez un herboriste dans la région appropriée , là où il a facilement accès à l'environnement décrit dans la recette, ce prix peut grandement diminuer (selon le MJ, mais en général on le divise encore par 2). (...)
S'il est aidé par un ou plusieurs comparses dans ces recherches, ceuxci ont aussi droit au même jet (avec un malus de -10% pour ceux qui ne possèdent pas la compétence Métier (apothicaire)). Pour chaque succès supplémentaire, le temps de recherche est diminué de 2 heures (minimum 2) ou ils trouvent une dose de plus. (...)
Une fois les ingrédients récupérés, l'alchimiste doit passer 1D10 heures pour créer la préparation proprement dite (pas forcément des heures consécutives). Une fois qu'il a fini, il peut faire un jet de Métier (apothicaire) avec le modificateur de difficulté donné dans la description de la potion. En cas d'échec, vous avez perdu votre temps et les ingrédients sont détruits. (...)
Par contre, tenez compte des degrés de réussite au jet, car les potions classiques se détériorent comme les potions magiques (voir page 193 des Royaumes de la Sorcellerie), même si vous divisez leur âge par 2 (il n'y a aucun danger avant 2 saisons) et que toutes les potions classiques ont une instabilité mineure. Pour la plupart des potions achetées dans le commerce, comptez que l'apothicairea fait 2 degrés de réussite. Mémoriser les formules : Les formules des potions classiques sont beaucoup plus simple que celles des potions magiques et il y a moyen de les apprendre par coeur. (...)
Ensuite, le personnage doit passer un semaine à faire des expérience (à raison d'au moins 6 heures par jour) et dépenser 2 fois le prix de la potion (il dépense en réalité 4 fois les ingrédients, mais il peut aller les chercher normalement pour ne rien payer). Il doit alors faire un jet de Métier (apothicaire) modifié par la difficulté de la potion. En cas de réussite, la formule est notée, sinon il faut tout recommencer. (...)
Potions magiques : Ce type de potion ne peut pas être fabriqué par n'importe qui ; seuls ceux qui possèdent au moins 1 point dans la caractéristique Magie peuvent l'utiliser. Mais en plus il faut aussi posséder soit une Science de la Magie, soit la compétence Métier (apothicaire) (cette deuxième possibilité étant la meilleure). Préparation : Les potions magiques sont bien plus longue, plus coûteuses et plus dangereuses à fabriquer que les potions normales. (...)
Pour chaque succès après le premier, diminuez le temps de recherche de 2 jours (minimum 2), ou alors vous trouver de quoi faire une préparation en plus pour 2 succès supplémentaires.Apothicaire: En lieu et place du jet d'Intelligence qui sert à la préparation, vous pouvez faire un jet de Métier (apothicaire). Celui-ci peut bénéficier des bonus que vous avez achetés pour cette compétence. Fabriquer une seule dose : La méthode de fabrication donnée dans le livre de magie permet de fabriquer 1D5 doses de potion à chaque préparation. (...)
Utilisez la table 6-9 : durée de la recherche à la page 169 des Royaumes de la Sorcellerie. A la fin de cette durée, il faut faire un test de Métier (apothicaire) avec une difficulté égale à celle de la potion. En cas d'échec, faites un jet sur la table 7-10 : catastrophes de concoction, mais doublez la marge d'échec. (...)Je trouve que les règles d'alchimie présentées dans Les Royaumes de Sorcellerie sont assez décourageantes pour tout joueur qui voudrait se lancer dans ce domaine. Surtout quand on compare le coût, la préparation et les dangers aux simples potions d'apothicaires (de l'Arsenal du Vieux Monde). Voici donc une série de règles optionnelles pour faciliter la vie des sorciers dorés et des autres alchimistes en tout genre. Je vais faire une différenciation très claire entre les potions classiques ...