Bataille rangée
Contient : démons (4)(...) Les PJs en font toujours partie ; ainsi que tout autre héros et commandants nommés. Mais certains puissants personnages ou des créatures légendaires (géants,démons, élémentaires, machines de guerre, ...) peuvent aussi marquer la bataille. De plus, chaque armée doit avoir un général qui dirige la stratégie de la bataille. (...)
C'est au MJ de déterminer le jet à faire et le nombre de pts de victoire gagnés, mais on compte que la plupart des sorts font gagner la dizaine de sa difficulté +1 (1 pt pour une difficulté de 9 ou moins, 2 pts pour une difficulté de 19 ou moins, etc). Si le sort est plus approprié (un sort anti-démonscontre une armée du Chaos par exemple), le MJ peut doubler cette valeur. Le sorcier ou le prêtre lance plusieurs sorts, mais on ne fait qu'un jet. (...)
Action de grandes créatures : Description : Les créatures importantes d'une armée font toujours cette action (dragons, géants,démonsmajeurs, ...). Le MJ peut encore augmenter les points de victoires apportés pour les créatures vraiment impressionnantes comme lesdémonsmajeurs ou les dragons. Jet : -. Réussite/Echec : +[1D6+BF]/- pts de victoire Dommages : (2D10)+7 (gardez le meilleur résultat entre les deux dés). (...)Ces règles sont faites pour gérer une grande bataille sans devoir connaître les unités exactes de chaque camp. Évaluation des forces en présence : La première chose à faire lors d'une bataille rangée, c'est de déterminer si l'un des camp est avantagé par rapport à l'autre. C'est au MJ de l'évaluer selon l'effectif, l'armement et l'entraînement de chaque armée (mais pas sa position stratégique, elle intervient ailleurs). Il y a 4 cas possible : Les 2 armées sont plus ou moins équilibrées ...