Du neuf pour Oniros
Contient : sphères (16)Du neuf pour Oniros A travers l'étude dessphèresélémentales et de l'art ancien de la sculpture dessphères, les règles qui suivent ont pour but d'amener une plus grande variété dans les effets de la voie d'Oniros. Il est vrai également que ces changements, s'ils sont adoptés, offrent une plus grande puissance aux magiciens adeptes de cette voie. (...)
La Sphère est découpée en deux moitiés appelées Ether (la moitié supérieure) et Ulé (la moitié inférieure). L'Ether est constitué de troissphères, Air, Eau et Feu. L'Ulé est également constitué de troissphères, Terre, Bois et Métal. Le coeur de la Sphère est le Septimel (ou septième élément, la matière suprême qui compose les êtres rêvants), fait pour moitié d'Ether et pour moitié d'Ulé (ou peut-être de tout autre chose). Entre les différentessphèresse trouvent les courants divers nés de leurs attractions et répulsions, un magma changeant fait d'éléments mélangés et de Limbes. Seuls les matériaux relevant de l'Ether peuvent rêver, donc être enchantés par Narcos. (...)
Chaque créature relève d'un certain domaine élémental, avec diverses influences : les animaux tiennent le plus souvent d'une seule sphère, les êtres rêvants, plus complexes, de plusieurssphères. Et l'Homme est naturellement au centre parfait du tout, comme le prouvent les six axes de son corps (bien sûr, les Gnomes auraient beaucoup à redire à ce sujet, et les Ogres aussi s'ils y comprenaient quelque chose, mais il ne faut pas faire attention à ces gens-là)... On croit généralement que c'est la présence du Septimel, donc de l'Homme, qui permet auxsphèresd'être organisées et au monde de ne pas être un chaos invivable. Cette idée a au moins ceci de juste que sans l'Homme, personne ne serait en train d'observer les choses et de déduire des idées compliquées pour tout classer bien clairement. (...)
Car le Septimel est le seul des six éléments qui ne se transmute pas sous l'influence de Chronos : les êtres rêvants meurent et naissent sans jamais perdre leur nature. Au contraire, les sixsphèressuivent un cycle éternel, qui tourne vers la gauche, c'est-à-dire vers le coeur, la vie : L'Air devient Eau (précipitation), l'Eau devient Bois (germinaison), le Bois devient Terre (décomposition), la Terre devient Métal (macération), le Métal devient Feu (volcanisation), puis le Feu devient Air (combustion), et ainsi de suite. (...)
Les difficultés et les coûts en Rêve de chaque formule sont calculés selon la Sphère Elémentale Elémentaire, suivant les règles énoncés ci-contre. Quelques exemples : TERRE EN METAL : R-4 r2 (sphèresvoisines). AIR EN FEU : R-6 r4 (sphèresvoisines + contre Chronos). EAU EN BOIS : R-5 r3 (passage d'Ether en Ulé). AIR EN METAL : R-11 r9 (passage + trois éléments de distance ! (...)
Les Très-hauts-Rêvants onirosiens élevaient des cathédrales d'un geste, faisait danser les plus hautes flammes comme des serpents et pouvait jeter dans les airs une montagne. Leurs pouvoirs ne s'étendaient pas seulement auxsphèresprimaires (ces zones-ballons telles qu'on les connaît aujourd'hui) ; ils étaient capables d'affecter les plus petitessphères, les microsphères qui composent toute chose. Car selon les sphéristes les plus habiles, il existe au-delà du visible dessphèresinfimes et innombrables, et celles-là aussi obéissent à Oniros. On imagine très bien quelle violence pouvait déchaîner cette maîtrise parfaite des éléments, permettant toutes les métamorphoses, tous les excès : projectiles flambloyants, forces invisibles broyant les coeurs, grêle de balles de glace tombant du ciel. (...)
FLAMBOIEMENT (Désert) R-8 r6 : Portée E1 Durée HN du magicien JR Aucun Effet Cette zone mobile de METAL EN FEU n'affecte que d'infimessphèresde métal à la fois. Le résultat est un léger réchauffement du métal, parcouru d'étincelles et de flammèches du meilleur effet pour faire peur. (...)
PLUIE (Plaines) R-7 r5 : Portée E1 Durée HN du magicien JR Aucun Effet Cette zone d'AIR EN EAU fait le bonheur des jardiniers. La transmutation se fait en une multitude de petitessphèresdans la zone, à la taille variable. Le magicien peut ainsi varier le débit d'une bruine infime à une bonne averse. (...)
RECIPIENT (Cité) R-6 r5 : Portée E1 Durée HN du magicien JR Aucun Effet Cette nouvelle variante d'une zone de forces mobile et contrôlée permet de créer et diriger dessphèrescreuses, ouvertes au-dessus. Le magicien a le choix de la forme du récipient ainsi créé, de la chopine à la baignoire. (...)À travers l'étude des sphères élémentales et de l'art ancien de la sculpture des sphères, les règles qui suivent ont pour but d'amener une plus grande variété dans les effets de la voie d'Oniros. Il est vrai également que ces changements, s'ils sont adoptés, offrent une plus grande puissance aux magiciens adeptes de cette voie. Les règles de ' Rêve de Dragon ' ont toujours été soucieuses d'empêcher le haut-rêvant de devenir une machine de guerre maniant tempêtes de glace et boules de feu. Pourtant ...