Sucrée Maison
L'auberge. Et alors ? On y passe, on y lape un brouet qui tue la faim, on y tombe de sommeil. On la quitte bientôt, avec pour souvenirs le dessin de l'enseigne, le minois d'une servante, le goût d'une sauce : d'autres auberges vont suivre, qui vont se confondre avec celle-là. Bien sûr, quand on rencontre d'autres gens du Voyage, les soirées à l'auberge prennent de la saveur. Chacun y va de son histoire incroyable, de sa fanfaronnade, de sa brève de voyage. Une bonne occasion pour faire briller les ...Contient : folie (4)(...) Vont-ils le sauver ? Peu importent leurs efforts, un quart d'heure plus tard, l'inconnu meurt en éructant. Unefoliedu coeur, certainement, la négligence de soi et l'abus de boisson : car l'homme, âgé d'une quarantaine d'années, était bien portant, même gras, mais couperosé - il sent encore le vin. (...)
Or, on sait (voir plus haut Le bizarre bonhomme) que les parchemins de l'Evidentin ne font que confirmer sa chute dans lafolie. Rebelle à toutes les traditions, le mort n'a pas songé à tenir un journal détaillé et pédagogique de son malheur - il n'a pas non plus écrit le nom du criminel avec son sang (ou du vin, dans son cas). (...)
Cela tend à prouver qu'elles ne sont pas intelligentes : malgré tout, il faut que les Voyageurs prennent sur eux pour ne pas les soupçonner de la malédiction qui s'abat sur le dernier occupant parti. Or, ces bizarres Chevelures ne sont qu'une expression de lafoliede l'Evidentin. Elles n'ont rien à voir avec quoi que ce soit, et ne servent, du point de vue du scénario, qu'à courir sur les nerfs des Voyageurs. (...)
La tisane amère : L'incendie est une mauvaise idée. La ruse paraît une impasse : l'auberge n'est pas douée d'intelligence, inutile - sauf parfolie- de négocier sa libération pendant des heures, en tentant de convaincre une cheminée... Les Voyageurs peuvent néammoins décider d'endormir l'auberge. (...)