Brumaire - Le livret de base : Background
sur Le Ludiste au format (13.8 Mo)
Contient : saint (16), germain (17)(...) * 18 juillet : alors que les grandes familles du royaume (Condé, Artois, etc.) envisagent d'émigrer, le Comte de St-Germainles persuade in extremis de rester en France. * 4 août : l'Assemblée vote l'abolition des privilèges et du système féodal. (...)
Ils possédaient même un accès à une pièce froide de la prison dans laquelle ils menaient des expériences sur les cadavres de la morgue. Mais le plus étonnant sont les noms de ces détenus : le Comte deSaint-Germain, le Marquis de Sade et le Comte de Cagliostro. Bien évidemment, ces trois hommes profitent du chaos qui règne pendant la prise d'assaut pour disparaître. La Bastille : Les témoignages des gardes survivants intriguent le Comité : le gouverneur de la Bastille y est décrit comme un homme peureux qui la nuit prenait les ombres des arbres pour des ennemis menaçants. (...)
Au lieu de disparaître de la Ville Lumière, la magie noire que les trois ésotéristes ont investie dans les murs de la Bastille est dispersée dans tout Paris jusque dans les maisons des citoyens tout fiers de posséder un morceau d'Histoire chez eux. Le Comte deSaint-Germain: Le nom du Comte est légendaire dans les salons parisiens. C'était déjà un mythe du temps de Louis XV où sa réputation d'homme éclairé sur la réalité magique du monde en faisait un incontournable de la scène ésotérique. La rumeur le prétend immortel, omniscient, alchimiste, kabbaliste, démoniste. (...)
» Dans un Siècle des Lumières ayant éradiqué toutes formes d'obscurantisme et de superstition en démontrant le bien fondé des Sciences et la crédulité des gens simples croyant encore à la magie et à l'occulte, le Comte deSaint-Germainest une épine dans le pied de la rationalité. C'est donc tout naturellement que Louis XVI le fait embastillé tant l'idée que la Ville Lumière puisse laisser vivre un tel thaumaturge parait incompatible avec la modernité affichée de Paris. Comment accepter la coexistence de l'Encyclopédie de Messieurs Diderot et d'Alembert avec les excentricités hermétiques du Comte ? Pourtant, les rapports entre Louis XVI et le Comte deSaint-Germainsont troubles. Certes, le souverain a bel et bien signé lui-même la lettre de cachet permettant l'arrestation et l'emprisonnement du Comte, mais ce sont des fonds royaux très discrets et très généreux qui financent également la bibliothèque occulte et les expériences ésotériques du détenu. A en croire les gardes interrogés par le Comité Desnot, si le Comte était enfermé à demeure dans la Bastille ce n'était pas tant pour le punir que pour le protéger du monde extérieur. (...)
Sentant le vent de la révolte sur le point de se lever, il ne parait pas inconcevable que certains nobles aient eu l'idée de rendre sa liberté au Comte deSaint-Germainafin de profiter de ses pouvoirs pour maintenir les Bourbon sur le trône. Car si les sans-culottes avaient libéré le Comte et que ce dernier avait rejoint le rang des insurgés, la situation aurait pu devenir très désavantageuse pour la noblesse. Le Comité mène des enquêtes de terrain dans trois pays d'Europe pour identifier l'identité réelle du Comte. (...)
Habitués des grands salons, c'était à ses débuts un homme qui savait surtout pratiquer la malversation financière en s'inventant des pouvoirs hermétiques et en se prétendant le disciple du Comte deSaint-Germain. Arrêté par l'Inquisition suite à l'affaire des colliers de la reine, il est embastillé en 1789 avec contre lui une longue liste de nobles pouvant certifier que c'est un charlatan et un voleur. Lui qui se présentait comme l'héritier du Comte deSaint-Germainalors qu'il ne l'avait jamais rencontré, le voilà désormais voisin de cellule. D'abord ulcéré d'avoir servi de caution involontaire à un imposteur, le Comte deSaint-Germaintombe toutefois rapidement sous le charme de Cagliostro, qui ment avec finesse et générosité. Un jour, Cagliostro déclare à son codétenu « Puisque tout le monde est déjà persuadé que je suis votre élève, autant que vous m'appreniez vos secrets, cela effacera cette petite menterie... » EtSaint-Germaincède de bonne grâce. Avant d'être embastillé, Cagliostro était le Grand Maître de la Loge Maçonnique de Paris, un titre qu'il avait obtenu après bien des manigances. Se servant de son boniment occulte et de son don de persuasion, il était arrivé à fédérer une loge puissante introduite dans toutes les sphères politiques, qu'elles soient royalistes, républicaines ou religieuses. Très influente, la loge arrivait à imposer ses idées dans beaucoup de domaines, aussi bien en murmurant à l'oreille de Louis XVI qu'en pesant sur les décisions des ministres. Ce que Cagliostro voulait, la Loge le voulait donc l'obtenait. (...)
Etant donné la rapidité et l'ampleur de la propagation de la magie dans les rues parisiennes, le Comité Desnot se doute pertinemment que ce phénomène est intimement lié au Comte deSaint-Germain, au Marquis de Sade et au Comte de Cagliostro qui ont réussi à envoûter Paris. Mais ces trois hommes ne se sont pas contentés d'ensorceler la Ville Lumière : ils ont désormais des disciples, certes moins puissants qu'eux, qui participent eux aussi au maléfice qui lutte contre l'avancée révolutionnaire. Car la noblesse française possède désormais une arme puissante. (...)
La Noblesse : Alors qu'elle était sur le point de sombrer corps et âme, la noblesse a trouvé le salut en la personne du Comte deSaint-Germain. Si les tarifs pratiqués par le Comte sont exorbitants, en revanche les résultats qu'il obtient sont fantastiques : au bout de quelques semaines d'études, n'importe quel baronnet est capable de créer une illusion simple ou de voir dans la nuit. Bien évidemment, pour en apprendre plus sur les arts hermétiques, il faut apprendre directement auprès du Comte et ses leçons particulières ne sont pas à la portée de toutes les bourses. (...)
La vérité est que la montée en puissance des révolutionnaires le déçoit et l'effraye. Alors qu'il sent le pouvoir lui échapper progressivement des mains, l'appui du Comte deSaint-Germainet de ces arts obscurs lui apparaissent comme un va-tout acceptable. Car le Comte a permis au roi de regarder dans l'avenir en utilisant ses dons de voyant. Il lui a montré la futilité de la fuite de Varennes, l'humiliation de l'échafaud, la soif de sang du peuple français, l'inévitabilité de la fin des Bourbon. (...)
Ce n'est pas tant les lubies de Louis qui l'inquiètent que l'influence grandissante qu'acquière le Comte deSaint-Germainauprès de son époux. Car les caisses du royaume étaient déjà au plus bas avant la venue de cet homme, mais désormais le trône de France est totalement submergé de dettes. La reine doit diminuer son train de vie et ça ne lui agrée pas du tout. (...)
Si des enquêteurs n'arrêtent pas rapidement l'archevêque, il se pourrait que Paris couve une communauté de vampyres en devenir... Les Reflets : La question est : comment le Comte deSaint-Germainarrive-t-il a être à la fois en train d'enseigner des mystères au roi, donner des cours de magie à des nobles fortunés, étudier les arcanes pour augmenter ses capacités ésotériques, fomenter des machinations et fréquenter les salons à la mode pour enjôler les filles de bonne famille ? La réponse est simple : le Comte dispose de plusieurs reflets de lui-même qui vivent leur propre vie. (...)
Parfois, le reflet dit « nous » au lieu de « je », ce qui peut passer pour une fantaisie verbale. De même, les images du Comte n'apparaissent pas dans les miroirs. Ce qui perturbe le Comte deSaint-Germain, c'est qu'un de ses reflets refuse de rejoindre l'original depuis un mois. La copie récalcitrante est introuvable, ce qui inquiète son créateur. Il craint qu'elle ne cherche à détruire le miroir magique qui lui permet de créer ses échos de sa personnalité. (...)
Si tel faubourg devient stratégique à contrôler, les deux gardes s'affrontent alors pendant des jours dans une sombre guerre d'embuscades urbaines. La Magie : Théoriser sur la magie que le Comte deSaint-Germaina déployé sur Paris et son pourtour n'est possible qu'au Comte puisque l'avènement du Siècle des Lumières a précipité la disparition totale de la magie tant dans sa forme théorique que pratique. Après une longue période sans manifestation magique ni recherche fondamentale sur le sujet, plus personne en France peut se prétendre érudit en la matière. (...)Une brève histoire du temps jadis : Ma très chère Sophie, J'aurai dû écrire bien plus tôt, mais les choses à Paris ne se déroulent pas comme je les avais prévues. Tout à fort mal débuter pour moi depuis mon arrivée à la capitale. Dès mon premier jour à Paris, je me suis empressé d'aller me présenter à Maistre Poncardier pour lui montrer la lettre de recommandation de Monsieur de Chouard, J'ai hélas découvert que son étude de notaire venait d'être totalement dévorée par un incendie. Les gens du ...