Makrib - Guide du Maître
sur Le Scriptorium au format (5.5 Mo)
Contient : ateliers (4)(...) Enfin, le Havre des Vauriens s'est affranchi du carcan des guildes qui limitaient la production et maintenaient des tarifs élevés ; dans certains domaines, notamment les armes et les textiles, les artisans ont laissé la place à une véritable production de masse. Au lieu de fabriquer une pièce de A à Z, les ouvriers de ces secteurs sont regroupés dans desateliersparfois immenses, où ils ne s'occupent plus que d'une infime partie du processus ; la perte en qualité est compensée par le gain en rapidité. (...)
Cependant, Aljib Najah, qui venait de reprendre l'affaire familiale, connut la fortune en se rangeant derrière les Mayyi et en fournissant les insurgés en armes. Pour ce faire, il créa de nombreuxateliersclandestins et, afin d'équiper au plus vite les révoltés, développa de nombreux procédés pour accélérer la production des ouvriers, notamment en compartimentant et en simplifiant au maximum leurs tâches. (...)
Par contre, attendezvous à vous faire plumer sec dans une partie ou à garder des morpions en souvenir de votre belle... Les Remugles : Entre la puanteur des tanneries et des boucheries et le bruit assourdissant desateliersde forge, ce quartier est un enfer pour ses habitants ! Heureusement, d'obligeants marchands sont prêts à vendre bouchons d'oreilles en cire et cache-nez pour faciliter la vie de ces pauvres diables... Les nouveaux arrivants qui n'ont pas le sou vaillant sont logés gratuitement ici, dans des baraques délabrées à la charpente vermoulue, bâties sur trois à quatre étages pour gagner en place. (...)
Assassins et empoisonneurs émérites, les membres de la compagnie sont souvent employés par les Ysseï, qui se servent d'eux pour régler leurs querelles intestines, mais aussi pour « assouplir » la position de certaines guildes marchandes d'autres cités... Les Atours de l'Amour : Rajlim Del'Ka, le propriétaire de l'échoppe, est un des derniers artisans tisserands. Fidèle aux Mayyi, il n'a pas cédé aux sirènes desatelierstextiles produisant des tissus de faible qualité ; la fabrication des vêtements se fait en famille, dans l'arrière-boutique ; les clients peuvent s'y rendre pour voir par eux même l'avancée des travaux tout partageant un bon lait de chèvre frais avec un des enfants de Raljlim. (...)Makrib - Guide du Maître : un cadre de jeu pour Mongoose Runequest II par Arasmo. Cartes réalisées par Morkhdüll. Introduction : « Vous foulez le sol de ce monde en toute quiétude, sans vous douter que les décombres d'antiques civilisations se trouvent sous vos pas. Vous ne vous souciez pas du pouvoir du temps, jusqu'à ce qu'il vous ratatine puis vous réduise en poussière. C'est à vous, bienheureux ignorants, que je dédie ces pages » — Shtalom aux Cent Regrets, Livre ...