La vraie foi
sur Lazarus
Je tiens à préciser avant de commencer qu'il s'agit d'un mélange et d'une mise en concordance des règles de deuxième et troisième édition de Vampire Dark Ages qui, sur certains points, est personnelle. 1. A cette époque, la plupart des personnes possèdent la foi et croient aux enseignements de l'Eglise. De même, nul ne se dirait officiellement athée, mais seul un petit nombre de personnes possèdent la Vraie Foi et ce quelque soit la religion (musulmane, chrétiennes...). 2. En terme ...Contient : niveau (18)(...) Il pourra l'augmenter avec le temps et ses actes, mais seul le maître doit juger de la progression de sa foi. Les effets de la Foiniveau1 Les effets des niveaux supérieurs de la Foi Les bénédictions Les reliques Les lieux saints Les terres consacrées sources/références Les effets de la Foiniveau1 : Premier avantage : Le score de foi ajoute sonniveauen dés sur les jets de vertus ou de volonté. Exemple: un Personnage à un 1 en foi, il fera alors un jet de maîtrise de soi (ou il a 2, admettons), non pas avec deux dès mais avec trois. Idem pour la volonté. Deuxième avantage : Leniveau1 de la foi octroie des pouvoirs d'exorcistes contre des créatures néfastes. Pour que cela agisse, l'exorciste doit réaliser un jet de charisme + Foi a une difficulté dépendant du tableau ci-dessous. (...)
* Bannir à jamais un fantôme d'un lieu : Difficulté = 8 * Oblige un démon mineur à fuir, terrorisé : Difficulté = 6 * Oblige un démon majeur à fuir, terrorisé : Difficulté = 9 * Bannir à jamais un démon d'un lieu : Difficulté = 10 * Annuler les effets de la domination ou de la présence sur soi : Difficulté = Volonté du vampire * Annuler un serment de sang : Difficulté = 10 * Infliger [foi véritable] dés de dégâts aggravés en touchant un démon, un fantôme ou un vampire (il faut pour cela appliquer un symbole religieux sur la cible qui sera alors comme brûlée) : Difficulté = Vigueur de la cible + 4 (chaque succès sur ce jet inflige unniveaude dégât aggravé). Troisième avantage : Le croyant peut repousser un vampire/fantôme/démon en brandissant un symbole religieux. (...)
Les effets des niveaux supérieurs de la Foi : Voici un rappel des effets des niveaux supérieurs de foi :Niveau2 : Le croyant est immunisé a la domination.Niveau3 : Le croyant peux sentir la présence d'un vampire ou d'une créature maléfique si il est dans un environnement calme.Niveau4 : Le croyant est immunisé a l'occultation et a la domination. Il ne peut plus non plus être transformé en goule.Niveau5 : Le vampire ou la créature maléfique qui entend le croyant réciter des psaumes, prêcher, prier ou si le croyant le touche, alors ce vampire doit fuir immédiatement. (...)
Ainsi : * Une arme bénie provoquera des dégâts aggravés. * L'eau bénite au contact d'une créature maléfique provoquera des dégâts aggravés correspondant auniveaude foi du prêtre qui l'a béni. * Une hostie bénite quand à elle infligera deux niveaux de dégâts aggravés si elle est ingérée ou mise en contact avec la peau du vampire. (...)
Ainsi même un individu sans foi et sans scrupule peut avoir de la foi par le biais d'une relique. On peut donc dépasser leniveau5 avec une relique. Si une personne possède plusieurs reliques on n'ajoute que le score que de la plus puissante. (...)
Les mortels pourraient éventuellement repérer cet inconfort. En cas d'échec, si le vampire entre tout de même, il subira unniveaude dégât contondant par scène. En cas d'échec critique il s'agira de dégâts létaux. Dans l'un ou l'autre de ces deux derniers cas (échec et échec critique), il devra effectuer des tests de volonté a partir du troisième tour puis a chaque tour afin de pouvoir rester. (...)
En cas d'échec sur ce nouveau test le vampire entre en frénésie et en cas d'échec critique, il entre également en frénésie mais prend feu et encaisse trois dés de dégâts aggravés par tour jusqu'à ce que les flammes soient éteintes. Les lieux saints ont également des niveaux de foi : *Niveau1 : Ce lieu correspond a de vieilles églises. Toutes les dépenses de point de sang double. *Niveau2 : Auspex, domination, présence ne fonctionnent pas dans ce lieu. Cela correspond a une endroit ou on conduit régulièrement un culte. *Niveau3 : Lieux de grande sainteté, quand le vampire entre, tout le monde le ressent. L'Occultation et la Chimérie ont une difficulté de +1 *Niveau4 : Aucunes disciplines ne fonctionnera *Niveau5 : Même une goule doit dépenser un point de volonté pour entrer et en dépenser un autre par scène passée dans l'église Toutes les églises ne sont pas des lieux saints. Il existe aussi des églises corrompues et sans protection. Les effets d'un lieu saint affectent également à mon sens les disciplines des vampires ayant la vraie foi. (...)
* Ceux qui ont la vraie foi lorsqu'ils sont dans un tel lieu voient leur score de foi augmenter de 1niveau. Sources/Références : * Le guide des joueurs (Réf : 01705) Par Andrew Bates (parmi un collectif d'auteurs). (...)