Le Livre des Règles
sur L' Oeil Noir JdR au format (1 Mo)
Contient : simple (13)(...) Pour se familiariser avec l'univers totalement inconnu de l'Aventurie et apprendre à bien connaître ce type de jeu tout à fait nouveau, qui met en scène des personnages imaginaires, il faut plus qu'unesimplepetite règle du jeu. Mais n'ayez aucune crainte, il est très facile de pénétrer dans l'univers de l'OEil Noir. (...)
Pas à pas, les règles vous deviendront plus familières. Si vous voulez, dans un premier temps, suivre les aventures de l'OEil Noir commesimplejoueur, c'est-à-dire en tenant le rôle d'un héros, il vous suffit de lire le début des règles. (...)
Les Epreuves : Imaginez que votre héros se heurte au cours du jeu à une porte fermée. Le Maître de jeu décrit la porte : elle est épaisse et massive ; la serrure paraîtsimple, mais robuste. Vous déclarez vouloir essayer d'ouvrir la serrure avec l'aiguille d'une broche que vous portez. (...)
Il s'agit là d'un privilège réservé à la caste des Guerriers selon les lois de l'OEil Noir. Un héros qui renonce à son statut de Guerrier et préfère continuer commesimpleAventurier, doit évidemment abandonner ces deux privilèges des Guerriers. Le Guerrier en résumé : Conditions : Notes de COURAGE et de FORCE PHYSIQUE de 12 au moins. (...)
Le tableau vous permet en outre de vous rendre compte du poids que pèse ce matériel. L'équipement de base d'un héros ne doit pas aller au delà de ce qu'unsimplerandonneur emporte avec lui. N'en font pas partie les cordes, les torches et autres objets d'utilisation plus spécifique. (...)
d'argent Tunique (étoffe grossière) 30 1 p. d'argent Tunique (étoffe précieuse) 20 2 p. d'or Pantalon (simple) 20 1 p. d'argent Pantalon (de qualité) 20 15 p. d'argent Manteau, cape 40 2 p. d'argent Cape (de qualité) 40 25 p. d'argent Robesimple20 5 p. de bronze Robe de qualité 40 5 p. d'or Chapeau 10 1 p. d'argent Sabots 50 8 p. de bronze Sandales 30 4 p. (...)
Selon le matériau utilisé et le mode de fabrication, le prix d'une armure de chevalier, par exemple, peut passer dusimpleau triple. Maintenant que vous connaissez les prix des armes et des armures, envoyez donc votre héros faire un tour du côté des boutiques ! (...)
Armes de tir et armes de jet : Le tir à l'arc et le lancer du couteau ne se laissent pas facilement définir par une règlesimple. Plusieurs facteurs en effet entrent en jeu : la nature de l'arme, la taille et l'éloignement de la cible, l'adresse du tireur ou du lanceur. (...)
Pour tendre son arbalète, il ne lui faut pas moins de 20 assauts. Vous vous apercevez par vous-même que l'usage des armes de tir n'est pas sisimple. C'est en partie pourquoi cette partie des règles est imprimée sur fond gris, ce qui leur ôte tout caractère obligatoire. (...)
Même si l'issue du combat est décidée en quelques secondes, il faudra encore un peu de temps aux héros pour remettre de l'ordre dans leur équipement ou fouiller l'adversaire qu'ils viennent de terrasser. Encore une fois, cette division en unités de 5 minutes chacune n'est qu'unesimpleproposition. Le Maître de jeu peut se contenter de constater de temps en temps quelle durée s'est écoulée pendant les différentes actions des héros, afin d'en informer les joueurs : « Il vous a fallu 6 jeux, c'est-à-dire une demi-heure, pour fouiller la salle des chevaliers. (...)
» Dans ce cas, on se réfère à la division suivante : 1 jeu correspond à 5 minutes de temps réel. Les déplacements : Vouloir établir un système réaliste, en même temps quesimpleet cohérent, pour rendre compte de la vitesse de déplacement des héros et des monstres, serait une entreprise vouée à l'échec. (...)
Cela n'est possible que s'il possède une note d'INTELLIGENCE de 18 et qu'il se trouve au moins au 14e NIVEAU. Comme vous le voyez, il n'est pas sisimplede transformer le vaillant Rufus en une insignifiante plante potagère... La baguette magique : Tous les Magiciens reçoivent une baguette magique à l'occasion de leur consécration. (...)L'Œil Noir est un jeu qui met en scène des personnages imaginaires. En tant que joueur, vous créez un héros (sur le papier) et vous assumez son rôle tout au long de l'aventure imaginaire que représente le jeu. Pourquoi imaginaire ? Mais parce que l'Œil Noir se déroule précisément dans un univers fantastique, le fabuleux continent de l'Aventurie. Il est très facile de se prêter à ce genre de jeu. Il vous suffit pour cela d'avoir le coffret « Initiation au jeu d'Aventure » de l'Œil Noir. Commencez ...