Ce site utilise des cookies permettant de fournir les services. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
J'accepte
Jeu de Role Passion
Le Moteur de Recherche dédié au Jeu de Role
  • Recherche
  • Jeux de Rôle
  • Ouvrages JdR
  • Références JdR
  • Catégories
  • Aides de Jeux

    jdr ExcidiumExcidium 2.0 - Crux Eklezia

    sur Excidiumjeu de role au format pdf (2.9 Mo)

    Contient : eklezia (43)
    Excidium 2.0 - Crux Eklezia La Crux Eklezia est la sainte église née d'un syncrétisme entre l'Eglise Catholique romaine et les différentes Eglises orthodoxes, à la fin de l'année 2121, lors du Concile de Vatican V. En ce premier quart de XXIIe siècle, et malgré des avancées considérables en matière de sciences, de médecine et de nanotechnologies, l'Humanité était au bord de l'anéantissement. (...)
    Prophéties apocalyptiques, retour à une orthodoxie stricte et dogmatique, les populations se vouèrent avec ferveur à ces professions de foi. La Crux Eklezia prit une telle ampleur qu'elle se substitua petit à petit aux gouvernementsséculiers et aux multinationales. A force de manipulations et d'OPA agressives, la Crux Eklezia parvint à obtenir la main-mise sur l'exploitation des ressources de Mars. Rebaptisé Arès, ce premier Monde Colonial devint le siège de la Nouvelle Eglise en 2159. (...)
    Le premier Monde Colonial atteint par l'un de ces vaisseaux-mondes fut Mu Arae, située à 50 années-lumière de la Terre, dans la constellation de l'Autel. D'autres mondes furent ensuite découverts, et en plusieurs décennies, la Crux Eklezia imposa son empreinte sur une demi-douzaine de planètes, qui furent toutes terraformées aux moyens des techniques les plus avancées en matière d'écogenèse. Malheureusement, la Crux Eklezia connut son "âge des ténèbres", après avoir été une hégémonie durant près d'un siècle. A cause des distances phénoménales entre les planètes ensemencées, la Nouvelle Eglise perdit le contact avec certains Mondes Coloniaux, qui sombrèrent dans la décadence, la rébellion ou l'hérésie. Assez ironiquement, le salut de la Crux Eklezia vint de la technologie : des chercheurs dirigés par l'éminente astro-physicienne Mayana Rosoff, firent une importante découverte, baptisée Métrique du Vide (ou VM) : la téléportation. (...)
    En altérant les propriétés du vide et la géométrie de l'espace-temps, la VM permit de transporter des objets inertes, puis des personnes entre deux points éloignés de l'espace. La Crux Eklezia tenait son moyen de contrôle... Chaque Monde Colonial dispose de son Sénat planétaire et de son Synode, comprenant entre 10 et 150 Cardinaux et autant d'Evêques, en fonction de l'importance de la planète. (...)
    En pratique, les Cardinaux s'abrogent le droit d'ingérence dans toutes les affaires, y compris la sphère privée, si ces affaires menacent la Crux Eklezia. La Crux Eklezia laisse aux Sénateurs planétaires le loisir de voter leurs décrets. Mais elle peut exercer à tout moment son droit de veto pour s'opposer à une loi qu'elle jugera inepte ou contradictoire avec le droit théologique. Les ingérences des Cardinaux ne sont pas rares. Les différents Ministères : La Crux Eklezia possède une administration vaste et lourde. Elle a en charge 3 principaux ministères : * Ministerium Censura Religionis (Ministère de la Foi et de la Censure) : qui s'occupe de toutes les questions d'éthique religieuse, de censure et d'hérésie. (...)
    Enfin, plusieurs de ses départements recense tous les androïdes et les IA. Bref, son champ de compétences est très étendu. Hiérarchie au sein de la Crux Eklezia : * Sacerdote : Ecclésiastique qui officie au niveau le plus local, dans une paroisse. * Evêque ou Métropolite : Ministre du culte, deux synonymes au sein de la Crux Eklezia. Les Evêques peuvent être membres d'un Synode, mais avec droit de vote réduit. Un Evêque peut avoir pour charge Censeur, Confesseur, Recenseur, Urbaniste, Scientifique, etc, en fonction du Ministère pour lequel il travaille. * Hiérarque : Grade équivalent à Evêque dans l'armée sainte de la Crux Eklezia. Un Hiérarque siège rarement au Synode. * Cardinal : Membre d'un Synode planétaire. * Praelatus ou Grand Cardinal : Cardinal qui siège au Synode Central d'Arès. * Pontife ou Patriarche : Des synonymes pour désigner le chef suprême, le pape de la Crux Eklezia. S'il est une chose qui sépare la Crux Eklezia de l'Eglise Catholique romaine, c'est bien la question du célibat des prêtres. Lorsque la Crux Eklezia entama son programme d'ensemencement, il apparut que les prêtres ne pouvaient plus rester célibataires si la Nouvelle Eglise souhaitait étendre son pouvoir en ayant un maximum d'ouailles sous ses ailes protectrices. Le célibat des prêtres fut donc aboli par une bulle pontificale, en 2238. (...)
    Ce sont des Evêques qui ont choisi d'effectuer un "service actif" dans le but de promouvoir la bonne parole de la Crux Eklezia, souvent dans des zones plus "rurales" ou industrielles, dans de nouveaux comptoirs coloniaux ou des endroits où la foi peut s'affaiblir. (...)
    Un Conclave peut être constitué pour de nombreux motifs, en voici quelques exemples : Lorsqu'un Cardinal meurt et qu'il faut lui trouver un remplaçant; Lors d'une crise majeure de foi, avec manifestations de troubles et d'émeutes anti-religieuses; Lors d'une prise de décision stratégique faisant intervenir la Hiérarchie, dans un contexte religieux (le meurtre d'un Evêque, par exemple); Lorsqu'il faut voter un nouvel édit pour contrer une action civile qui outrepasse les Dictatus Ekleziae. Confession : Les confessions ont été remises au goût du jour par la Crux Eklezia. Elles permettent non seulement aux Sacerdotes de connaître l'état psychologique et le niveau d'implication spirituelle de ses ouailles, mais aussi de rendre des rapports à leurs Evêques pour dénicher les tièdes, les séditieux ou les hérétiques. (...)
    * Osiris : 5 Cardinaux, 12 Evêques-Cardinaux. * Terra Primus : 250 Cardinaux, 200 Evêques-Cardinaux. Les Interdits de la Crux Eklezia : Les Synodes de la Crux Eklezia considèrent toujours les 7 péchés comme capitaux, mais ils ont ajouté trois autres interdits qui sont aussi importants (sinon plus) à leurs yeux. * L'hérésie : Blasphémer le nom de Dieu et les préceptes de la Crux Eklezia. * L'avortement : "Nulle femme ne pourra se défaire de sa progéniture, sous aucun prétexte". (...)
    * La Neuvaine de l'Expiation : Ces fêtes sont souvent l'occasion de débordements et d'ardentes manifestations de foi (crucifixions, flagellations, visions extatiques et délires de foules). Ces débordements sont tolérés, voire encouragés par la Crux Eklezia. Quelques Saints et objets de dévotion : - L'icône de la Mère de Dieu : Cette "icône" (en fait une apparition de la Vierge — survenue le 22 décembre 2276 sur Mahogany) est devenue un lieu de pèlerinage très fréquenté. (...)
    L'Exedra : Organe redouté mais méconnu, l'Exedra est le service de renseignements, d'espionnage et d'assassinat de la Crux Eklezia. Il est composé d'agents de terrain — les fameux Hybrides, des agents génétiquement altérés —, d'analystes, de cryptographe et de plusieurs escouades surentraînées de Soeurs de l'Expiation. (...)
    L'Exedra a pour tâche officielle de collecter des informations et de les analyser. Points de vue de la Crux Eklezia sur les Androides : Le point de vue de l'Eklezia à propos des androïdes est mitigé. Les androïdes permettent voient, soit, de dangereuses et incompréhensibles manipulations des IA, soit l'émergence d'une possibilité d'atteindre un jour une forme de noosphère totale, de conscience collective — humaine et artificielle — fusionnant dans le creuset cosmique de Dieu. Une autre faction de Cardinaux érudits — pas si éloignés que ça des précédents — et adeptes des théories évolutionnistes sur le "Point Oméga" cher à Teilhard de Chardin y voit le signe annonciateur de l'avènement de la figure dite du "Christ Cosmique". (...)
    Enfin, une importante cabale de Cardinaux radicaux souhaite déclencher un Excidium contre ces machines hérétiques... Histoire de la Crux Eklezia : Tandis que l'Islam atteignait une sorte d'"âge d'or" en ce début de XXIIe siècle (d'aucun, par la suite, diront, "âge de la décadence" — de nombreuses femmes étant nommées Imam et l'une d'elles venant d'être promue Moufti au Caire), les Eglises Catholique, Protestante et Orthodoxe étaient en plein déclin. (...)
    Ce programme, nommé "NéoEdenia", connut un tel engouement, que des centaines de milliers d'individus dans le monde se convertirent à la Nouvelle Eglise, rebaptisée "Crux Eklezia" en 2129. Alors que Gregorius Ier et ses Grands Cardinaux prêchaient une foi sincère et une orthodoxie sans faille, la Crux Eklezia intensifiait ses programmes d'aide scientifiques, ses subventions en matière de recherche spatiale et ses "dons" de plus en plus nombreux. Toutes ces actions judicieusement calculées et préparées permirent à la Nouvelle Eglise d'asseoir son pouvoir temporel comme jamais aucune Eglise ne l'avait fait avant elle. (...)
    à l'instar des "Dictatus Papae" édités en 1075 par le pape Grégoire VII — qui donnera son nom à la Réforme grégorienne — Gregorius Ier fit voter par le Grand Synode un ensemble de lois qui devait légitimer la prise de pouvoir par la Crux Eklezia. Ces propositions, intitulées Dictatus Ekleziae, prônaient que la Nouvelle Eglise devait établir une monarchie absolue sur tous les mondes colonisés par elle, au nom du Christ, et donc au nom de son Patriarche. (...)
    Ces Dictatus Ekleziae firent rire ou grincer des dents, mais ils furent néanmoins votés à la majorité par l'ensemble du Synode. Le Synaxaire : La Crux Eklezia institua aussi une réforme calandaire, en accord avec les avancées techniques et, selon elle, les "désirs de l'Humanité de coloniser d'autres mondes au nom du Christ". (...)
    Son successeur, Gregorius II — dont les détracteurs prétendaient qu'il s'agissait d'une "copie clonée" du précédent — perpétua l'oeuvre de son prédécesseur. Il fit même mieux. Il déplaça le siège religieux de la Crux Eklezia sur Arès en 2159, laissant au Grand Cardinal Diderek le soin de gérer l'"Eglise temporelle" sur Terre. (...)
    La réaction des Etats : L'ascension de la Nouvelle Eglise se fit sans que les Nations ne réagissent ouvertement à un tel succès. La Crux Eklezia avait en effet agit dans les règles, sans bafouer les droits fondamentaux des colons. Cependant, sous l'impulsion des Nations unies, les colons constituèrent un nouveau corps politique, l'Union Coloniale, qui visait à défendre les lois internationales — et interplanétaires — et les intérêts civils et politiques des nations face à la "théocratie" de la Nouvelle Eglise. (...)
    — qui ne soit pas sous la coupe de la Nouvelle Eglise (la Commission de l'Union Coloniale et les Sénats coloniaux continuant à jouer leurs rôles civils). Colonisation : Les fortunes engrangées par la Crux Eklezia grâce aux exploitations martiennes — et tous les brevets et licences déposés — permirent à l'Eglise d'envisager une nouvelle mission d'ensemencement, avec pour objectif Mu Arae, une exoplanète située à 50 années-lumière de la Terre, dans la constellation de l'Autel, et propre à recevoir la vie. (...)
    Ils mirent plusieurs décennies pour bâtir une société viable. Sans attendre que le Saint Raphaël ne revienne, la Crux Eklezia monta une autre mission, malgré les coûts absolument exorbitants de l'opération. Le Christ-Dieu, un VaisseauColonie emportant quelque 150. (...)
    Cette planète située dans la constellation du Phénix, nommée Drao Primus, ne tint pas toutes ses promesses — c'était une planète géante aux conditions de vie difficiles et aux tempêtes fréquentes — mais elle devint néanmoins la plus importante colonie sous le joug de la Crux Eklezia. Profitant de cet essor et de ce formidable réservoir énergétique que représentait Drao Primus, la Crux Eklezia se lança dans une politique d'expansion. En moins de 50 ans, 4 autres exoplanètes (Iakov, Adaman, Albedo et Osiris) furent colonisées. En 2240, la Crux Eklezia était à son apogée. Declin et Apogée : Mais les choses ne sont jamais simples. Les distances séparant ces différents Mondes Coloniaux permirent à des individus influents, malins ou simplement retors de prendre le pouvoir. (...)
    Seul Drao Primus conservait une orthodoxie ferme, malgré le fait que les colons avaient créé une sorte de "Nations unies" à leur échelle : l'Union Coloniale (qui deviendra par la suite la CUC — ou "Commission de l'Union Coloniale"). Ce fut une ère de chaos et de perte de contrôle pour la Crux Eklezia. Le salut vint sous la forme la moins attendue : la technologie. Dans les années 2240, Mayana Rosoff, une brillante chercheuse en astrophysique et mécanique quantique parvint à mettre au point une technologie de "métrique du vide". (...)
    Pour résoudre les masses de calculs quantiques et de données nécessaires à chaque saut VM, une équipe de chercheurs financée par la Crux Eklezia mit au point un réseau neural : FORGE. Envoyé par le Pontife Aurélius Ier, le corps expéditionnaire Poing de Dieu, arriva en mars 2267 sur le Monde Colonial de Iakov, le plus durement touché par les actes de sédition et d'anti-christianisme. (...)
    En mai 2267, Kao TaiShan, le Commandeur du corps expéditionnaire, un fanatique de la cause du Patriarche, ordonna un bombardement orbital, qui se solda par la destruction de la toute jeune ville d'Armageddon — qui portait bien son nom — ce qui fit cesser les hostilités immédiatement. La Crux Eklezia put donc investir les lieux et ériger une Arche VM qui permit aux colons provenant d'Arès de venir s'implanter sur Iakov. (...)
    L'Eglise conservait donc un droit d'ingérence universel, punissable en cas de manquement par un Excidium, un génocide planétaire. La Crux Eklezia en profita pour renforcer ses troupes, créant un corps expéditionnaire encore connu sous le nom de Hiérarchie : la plus puissante force armée des Mondes Coloniaux. (...)
    Les autres religions : Comment réagirent les autres cultes et religions face à la montée en pouvoir de la Crux Eklezia ? Malgré les remontrances de l'Etat hébreu et des Néo-Musulmans, qui voyaient d'un très mauvais oeil ces colonisations, ils ne purent que rester spectateurs de ces formiadables avancées. (...)
    Excidium 2.0 - Crux Eklezia

    La Crux Eklezia est la sainte église née d'un syncrétisme entre l'Eglise Catholique romaine et les différentes Eglises orthodoxes, à la fin de l'année 2121, lors du Concile de Vatican V. En ce premier quart de XXIIe siècle, et malgré des avancées considérables en matière de sciences, de médecine et de nanotechnologies, l'Humanité était au bord de l'anéantissement. Elle était dans une impasse idéologique. Sans but, la majorité des humains avait un désespérant besoin ...

    Voir la série d'articles

Résultats :

1 article trouvé.


Mots Clés :

eklezia


Autres articles contenant «eklezia» :

  • Excidium 2.0 - Introduction
    (Previews)
  • Excidium 2.0 - Mondes en fusion
    (Lieux Mythiques)
  • Excidium 2.0 - La Hiérarchie
    (Aides de Jeux)
  • Codex PNJ
    (Accessoires pour Meneurs de Jeu)
  • Codex Apocryphus
    (Accessoires pour Meneurs de Jeu)
Plus d'articles
  • Pilgrim
    (Aides de Jeux)
  • Codex Jaggar
    (Aides de Jeux)
  • Vecteur Zéro
    (Scénarios)
  • Sous l'Oeil d’Horus
    (Scénarios)
  • The Fall
    (Scénarios)
Moins d'articles

Annonces :



Editeurs Partenaires :

Ces éditeurs de jeux de rôle nous font confiance et nous informent de leurs sorties jdr.

editeur jdr Editions Sans Détour
editeur jdr Icare Editions
editeur jdr Le Grimoire
editeur jdr Les Ludopathes
  • Blog
  • RSS
  • Google+
  • Facebook
  • Privé
  • Mentions légales
  • Contact
jd202303 22