Donjon en une page : le making of
Peut être avez-vous entendu parler du « One Page Dungeon contest » mené par nos amis anglophones. Dans le cas contraire, le principe est simple : il s'agit de créer un donjon « old school » ou un peu plus innovant, qui tient complètement sur une page avec plan, synopsis, description des salles, et conseils pour le faire jouer. La fin des entrées est fixée au 1er mars, vous avez donc encore 2 semaines pour préparer votre bébé ! Pour vous y aider voici une petite réflexion sur l'exercice, illustrée ...Contient : idées (6)(...) Dans le cas de SovL j'ai listé donc ce qui me passait par la tête : qu'est ce que l'on peut trouver dans les égouts de Londres à l'époque victorienne ? Quels types de dangers naturels ou surnaturels peut on avoir à affronter ? Quelquesidéesde la liste sont apparues assez vite : -Endroits avec plus de courants dans les réseaux d'eau -Nuée de rats -Squelette inanimé d'un égoutier -Hybride homme piranha que les personnages recherchent -Tunnels plus étroits et dangereux que d'autres -Endroits où il faut passer en apnée dans une eau immonde -Disciple de savant fou à la recherche également de la créature hybride -Ancien laboratoire d'expérimentation installée sous couvert d'une station d'épuration expérimentale -Systèmes de vannes pour faire monter/baisser le niveau d'eau -Décantation/eaux toxiques, acides -Refuge d'un nosferatu vampire vivant dans les égouts -Zone dans les eaux avec piranhas, issus de l'ancien laboratoire d'expérimentations -... L'étape suivante est de considérer cette liste d'idéeset de faire le tri pour obtenir un tout cohérent. Dans mon cas, on s'orientait clairement vers une thématique axée autour du laboratoire d'un savant fou et il fallait jouer essentiellement sur ce plan. (...)
J'ai donc préféré le supprimer, garder l'idée pour plus tard et me focaliser sur une seule idée maîtresse : un donjon avec trop d'idéestournera au fourre tout incohérent !!! Il faut donc choisir son idée maîtresse et développer en gardant ce thème en tête. 3. Imaginer le déroulement de l'exploration : Après avoir trouvé puis sélectionné lesidéesqui viendront alimenter le donjon, il faut passer à la carte. C'est le cheminement lorsque l'on créé un donjon classique. (...)
Cette dernière devrait être préparée au brouillon dans un premier temps pour pouvoir facilement la modifier, l'amender au cas où de nouvellesidéesapparaîtraient. Pour la préparation de la carte il faut trouver un équilibre entre cohérence et réalisme : réalisme car on va s'inspirer de lieux « réels » si c'est possible pour concevoir le plan de base, cohérence car il faut savoir à un moment se détacher du réel pour installer les éléments de jeu en formant une histoire cohérente mais qui s'inscrit dans la logique du lieu. (...)
Pour SovL, je me suis donc documenté un peu sur les réseaux d'égouts de cette époque pour préparer un plan général réaliste avant de m'éloigner un peu de ce plan pour installer les aspérités du donjon : le laboratoire expérimental, le refuge du monstre, ... Tout en dessinant le plan, j'ai attribué des numéros aux points de ma liste et repéré l'emplacement desidéeslistées auparavant, en notant comme Errant ce qui n'aurait pas d'emplacement fixe : -Endroits avec plus de courants dans les réseaux d'eau - 3. (...)