Donjon en une page : le making of
Peut être avez-vous entendu parler du « One Page Dungeon contest » mené par nos amis anglophones. Dans le cas contraire, le principe est simple : il s'agit de créer un donjon « old school » ou un peu plus innovant, qui tient complètement sur une page avec plan, synopsis, description des salles, et conseils pour le faire jouer. La fin des entrées est fixée au 1er mars, vous avez donc encore 2 semaines pour préparer votre bébé ! Pour vous y aider voici une petite réflexion sur l'exercice, illustrée ...Contient : listé, liste (6)(...) S'il y a une bande de morts vivants dans votre repaire d'orques, il faut qu'il y ait une bonne raison derrière cela. Cela peut même devenir un point d'accroche pour votre scénario. Dans le cas de SovL j'ailistédonc ce qui me passait par la tête : qu'est ce que l'on peut trouver dans les égouts de Londres à l'époque victorienne ? Quels types de dangers naturels ou surnaturels peut on avoir à affronter ? Quelques idées de lalistesont apparues assez vite : -Endroits avec plus de courants dans les réseaux d'eau -Nuée de rats -Squelette inanimé d'un égoutier -Hybride homme piranha que les personnages recherchent -Tunnels plus étroits et dangereux que d'autres -Endroits où il faut passer en apnée dans une eau immonde -Disciple de savant fou à la recherche également de la créature hybride -Ancien laboratoire d'expérimentation installée sous couvert d'une station d'épuration expérimentale -Systèmes de vannes pour faire monter/baisser le niveau d'eau -Décantation/eaux toxiques, acides -Refuge d'un nosferatu vampire vivant dans les égouts -Zone dans les eaux avec piranhas, issus de l'ancien laboratoire d'expérimentations -... L'étape suivante est de considérer cettelisted'idées et de faire le tri pour obtenir un tout cohérent. Dans mon cas, on s'orientait clairement vers une thématique axée autour du laboratoire d'un savant fou et il fallait jouer essentiellement sur ce plan. J'ai donc retiré de lalistece qui n'était pas en cohérence : par exemple le refuge d'un vampire nosferatu n'avait rien à voir avec ce thème. (...)
Quand vous commencerez à peupler les salles, il faudra se détacher du plan réel pour insérer les éléments de jeu originaux (salle de magie par exemple inexistante dans le château réel, mais qu'il faudra bien placer dans le plan de votre donjon). Au fur et à mesure du dessin, vous allez utiliser votrelisted'items brainstormés pour peupler le donjon et placer les endroits au fur et à mesure sur votre brouillon, en repérant avec un nombre l'emplacement des différents points d'accroche, recopiant les numéros directement sur lalistepréparée précédemment. Cela donne l'ébauche de légende du donjon. Pour SovL, je me suis donc documenté un peu sur les réseaux d'égouts de cette époque pour préparer un plan général réaliste avant de m'éloigner un peu de ce plan pour installer les aspérités du donjon : le laboratoire expérimental, le refuge du monstre, ... Tout en dessinant le plan, j'ai attribué des numéros aux points de malisteet repéré l'emplacement des idées listées auparavant, en notant comme Errant ce qui n'aurait pas d'emplacement fixe : -Endroits avec plus de courants dans les réseaux d'eau - 3. -Nuée de rats - Errant. (...)