Etoffer un scénario existant
Contient : musée (11)(...) Le gala de bienfaisance où ils rencontrent le scientifique tourne au drame quand un rituel échoué de nécromancie mené dans le cimetière voisin anime les créatures dumusée. Les personnages affrontent des insectes ranimés terrifiants puis le squelette d'un T-Rex avant que ne débarque le sorcier responsable du drame. Ce qui était à garder : L'idée de la mission de recrutement : - Le lieu de l'intrigue : lemuséeet l'occasion de la soirée de bienfaisance. - Les 2 rencontres prévues dans le scénario : les insectes et le T-Rex. - L'idée du rituel qui anime les créatures dumusée. Ce qui était à retirer : - Le professeur PNJ sans grand intérêt. - L'intervention du sorcier, en fin de scénario, afin de le garder pour la suite de la campagne. (...)
Le sorcier prendra la fuite après que le rituel ait été accompli et laissera les personnages livrés à eux même dans lemusée. Pour que l'histoire soit cohérente, il faut donc rajouter le fait que les personnages seront enfermés dans lemuséeet devront trouver un moyen de sortir ou d'arrêter le rituel. Le scénario devient alors un mélange de huis clos et de survival horror, à mi chemin entre La Nuit auMuséeet La Nuit des Morts Vivants. Il faudra donc rajouter de la matière en faisant en sorte que les personnages explorent lemuséeà la recherche d'une solution. Vient donc l'idée pour compléter le scénario d'une quête : des éléments à rassembler dispersés aux quatre coins dumusée, tout en affrontant les dangers de ce dernier, afin de stopper le rituel qui a animé les créatures. La structure du scénario est donc définie, reste à étoffer un peu ce squelette. (...)
Sur Unnatural History la matière à rajouter était principalement constituée de deux éléments. Dans un premier temps le lieu : lemuséequi était uniquement composé de deux lieux a été détaillé, cartographié (en s'inspirant du lieu réel, le muséum d'histoire naturelle de Londres, dont le plan est visible sur le site web touristique de l'édifice) et peuplé, afin d'obtenir un véritable site d'aventures. (...)
Le deuxième élément était une énigme finale : les personnages doivent rassembler des pierres magiques disséminées dans lemuséepour arrêter le rituel, et doivent en plus remettre ces pierres dans le bon ordre lors de la scène finale se déroulant face au T-Rex animé. (...)
Cette créature étant quasiment invincible, la seule façon de résoudre cette scène finale pour le groupe est de faire une diversion suffisante pour laisser le temps au PJ spécialisé en occultisme de résoudre l'énigme (une suite logique de symboles à remettre dans le bon ordre). Avec ces deux éléments, le plan détaillé dumusée, et l'enjeu de l'énigme finale, le scénario gagne en longueur, en matière et en intérêt : le groupe doit découvrir ce que cachent les mystérieuses pierres pour ensuite arriver à les rassembler toutes pour arrêter le sortilège et survivre. (...)Il arrive parfois de tomber sur un scénario intéressant, que ce soit dans un magazine, sur le web ou dans un supplément, mais de trouver qu'il lui manque un petit quelque chose, ou d'être obligé de l'adapter un petit peu pour qu'il corresponde plus à la campagne, au style de jeu ou à la durée de la partie que l'on veut organiser. Voici donc quelques idées pour customiser, rajouter de la matière, de l'intérêt et du piment à un scénario qui ne serait pas complètement à votre goût ! Le tout illustré ...