Etude de cas : l'attaque du béhémoth fantôme
Contient : éviter (3)(...) Vient donc l'affrontement avec la créature... Un premier échec critique au mauvais moment met un PJ dans une mauvaise posture, je lui demande de relancer les dés pouréviterl'attaque suivante et un deuxième échec critique d'affilée entraînera des dégâts mortels sur ce personnage. (...)
Ensuite, en jeu, ce que le meneur peut faire quand il voit qu'il a eu la main trop lourde sur une rencontre, qui est devenue potentiellement un abattoir à PJ, c'est de réagir en cours de partie. Il peut rappeler au groupe les mécaniques qu'ils peuvent utiliser pouréviterles mauvais jets de dés : dans ce cas, pour le système White Wolf, ce sont les points de volonté, qui assurent un succès automatique et permettent de se prévenir d'un échec critique : j'aurais du insister plus auprès du PJ pour qu'il utilise sa volonté, en soulignant le danger mortel de la situation. (...)
La suite de la campagne aurait été résolument différente, mais pas incohérente avec les buts et motivations des PNJs, et mes joueurs auraient sûrement apprécié de jouer les « méchants » (quitte à mettre en scène leur chemin vers la rédemption par la suite). Voilà donc quelques idées pouréviterle TPK, qui a l'inconvénient de ruiner une campagne avant son terme, et de laisser un goût de piège et de trahison dans la gorge des joueurs. (...)Voici un retour sur une partie et une campagne qui s'est déroulée il y a presque 2 ans, sur le jeu de rôle Exaltés un jeu de White Wolf, un univers médiéval fantastique à mi chemin entre Conan le barbare et Les Chevaliers du Zodiaque : les joueurs incarnent des Exaltés (qui existent en Solaire, Lunaire, Terrestres, Abyssaux... avec chacun leurs pouvoirs) investis de super pouvoirs et qui sont donc des personnages majeurs de l'univers, fraîchement réincarnés. La campagne avait bien commencée, et devait ...