Les petits papiers du MJ
Contient : cours (5)Les petits papiers du MJ Vos joueurs ont besoin de brouillon... Pour prendre des notes sur le scénario encours, ou pour préparer des petits messages afin de comploter discrètement entre eux ou avec le meneur autour de la table ? (...)
Dans les aventures avec plusieurs « camps » sont autour de la même table (anges et démons ensemble dans INS/MV, Camarilla et Sabbat à Vampire, ambriens et chaosiens dans Ambre, ...) attendez vous à ce que cela fuse, mais mette une ambiance électrique autour de la table ! Comment gérer encoursde partie les messages secrets ? Comment les utiliser pour mettre une atmosphère bien particulière ? (...)
C'est au MJ de décider et surtout de clarifier avec tout le groupe la façon de faire, pour qu'il n'y ait pas de surprises encoursde route (« mais moi je ne savais pas qu'on pouvait écrire des mots au MJ !!! »). Bien sur l'ambiance qui se mettra en place le plus naturellement en autorisant (voire en incitant) les mots confidentiels entre joueurs ou de joueur à MJ, c'est bien sur la paranoïa. (...)
L'autre astuce à ce niveau, consiste à utiliser des mots pour entretenir ou simuler la paranoïa d'un personnage : si un PJ est victime d'une phobie paranoïaque, et qu'il ne la joue pas assez, le meneur peut envoyer des messages à un ou plusieurs joueurs, sauf à ce dernier (même si tout n'est qu'une grande supercherie et que les papiers sont des feintes, blancs ou avec une mention du type « message sans importance pour entretenir la paranoïa de Untel »). Les notes encoursde partie peuvent également être utilisées pour gérer un groupe scindé en 2 ou plus, notamment dans le cas où, pour une raison ou une autre, il faut qu'un groupe ne soit pas au courant de ce que fait l'autre. (...)
Du plus subtil au plus vicieux, voilà quelques astuces sur le pouvoir des petits papiers à utiliser aucoursde vos séances, à vous d'en faire bon usage, et de venir partager vos expériences et astuces en commentaire ou sur notre forum. (...)Vos joueurs ont besoin de brouillon... Pour prendre des notes sur le scénario en cours, ou pour préparer des petits messages afin de comploter discrètement entre eux ou avec le meneur autour de la table ? Certaines parties peuvent parfois tourner au festival de post its, notes et confettis en tout genre qui circulent au sein du groupe, notamment les jeux à intrigues / complots, où les intérets du groupe sont divergents (lutte d'influence, de pouvoir...). Dans les aventures avec plusieurs « camps » sont ...