Les petits papiers du MJ
Contient : message (4)(...) Bien sur l'ambiance qui se mettra en place le plus naturellement en autorisant (voire en incitant) les mots confidentiels entre joueurs ou de joueur à MJ, c'est bien sur la paranoïa. La suspicion pourra s'installer très facilement au tour de la table et chaque geste oumessage, même innocent apparaîtra comme le début d'un complot. Ce peut être un très bon outil et si le meneur veut de lui-même amorcer cette atmosphère, il peut commencer à diffuser lui-même des messages : en donnant l'exemple, les joueurs seront incités à prendre la suite et à utiliser aussi ce système. (...)
L'autre astuce à ce niveau, consiste à utiliser des mots pour entretenir ou simuler la paranoïa d'un personnage : si un PJ est victime d'une phobie paranoïaque, et qu'il ne la joue pas assez, le meneur peut envoyer des messages à un ou plusieurs joueurs, sauf à ce dernier (même si tout n'est qu'une grande supercherie et que les papiers sont des feintes, blancs ou avec une mention du type «messagesans importance pour entretenir la paranoïa de Untel »). Les notes en cours de partie peuvent également être utilisées pour gérer un groupe scindé en 2 ou plus, notamment dans le cas où, pour une raison ou une autre, il faut qu'un groupe ne soit pas au courant de ce que fait l'autre. (...)
Effets spéciaux et coups fourbes : Pour conserver justement cette subtilité, le meneur peut essayer de dissimuler les notes qu'il fait passer aux joueurs, pour éviter justement de créer ce climat de paranoïa : sans chercher à faire une diversion (« oh c'est quoi ça à la fenêtre ») pour pouvoir déposer les papiers aux places des joueurs, il peut les dissimuler plus simplement dans un livre (un guide des joueurs, ou un livre de règles), ou bien demander au joueur sa fiche de personnage et noter lemessageau crayon à papier sur le recto ou le verso de la feuille. Quand le meneur reçoit une note passée par un des joueurs, il devrait essayer de garder un visage impassible et d'éviter de laisser transparaître une quelconque surprise, qui pourrait donner un indice aux autres joueurs sur ce qui vient d'être passé commemessage. Plus fourbe, le meneur peut aller jusqu'à feinter une attitude à l'opposé de celle qui devrait normalement apparaître, pour mettre de la confusion autour de la table. (...)Vos joueurs ont besoin de brouillon... Pour prendre des notes sur le scénario en cours, ou pour préparer des petits messages afin de comploter discrètement entre eux ou avec le meneur autour de la table ? Certaines parties peuvent parfois tourner au festival de post its, notes et confettis en tout genre qui circulent au sein du groupe, notamment les jeux à intrigues / complots, où les intérets du groupe sont divergents (lutte d'influence, de pouvoir...). Dans les aventures avec plusieurs « camps » sont ...