Les petits papiers du MJ
Contient : table (7)Les petits papiers du MJ Vos joueurs ont besoin de brouillon... Pour prendre des notes sur le scénario en cours, ou pour préparer des petits messages afin de comploter discrètement entre eux ou avec le meneur autour de latable? Certaines parties peuvent parfois tourner au festival de post its, notes et confettis en tout genre qui circulent au sein du groupe, notamment les jeux à intrigues / complots, où les intérets du groupe sont divergents (lutte d'influence, de pouvoir...). Dans les aventures avec plusieurs « camps » sont autour de la mêmetable(anges et démons ensemble dans INS/MV, Camarilla et Sabbat à Vampire, ambriens et chaosiens dans Ambre, ...) attendez vous à ce que cela fuse, mais mette une ambiance électrique autour de latable! Comment gérer en cours de partie les messages secrets ? Comment les utiliser pour mettre une atmosphère bien particulière ? (...)
Bien sur l'ambiance qui se mettra en place le plus naturellement en autorisant (voire en incitant) les mots confidentiels entre joueurs ou de joueur à MJ, c'est bien sur la paranoïa. La suspicion pourra s'installer très facilement au tour de latableet chaque geste ou message, même innocent apparaîtra comme le début d'un complot. Ce peut être un très bon outil et si le meneur veut de lui-même amorcer cette atmosphère, il peut commencer à diffuser lui-même des messages : en donnant l'exemple, les joueurs seront incités à prendre la suite et à utiliser aussi ce système. (...)
Le meneur peut alors très bien demander à un ou plusieurs PJs d'écrire sur le papier un résumé des actions qu'ils font, pour ne pas interrompre le feu de l'action pendant qu'il s'occupe de l'autre moitié de latable. Cela peut même être fort utile si un conflit éclate entre les deux « demi-groupes » de PJs : imaginez qu'une course poursuite se mette en place autour de latableentre les anges et les démons qui étaient réunis dans la même équipe, les poursuivis n'ont pas intérêt à prononcer à voix haute l'itinéraire et le nom des lieux où ils vont se rendre ! Il vaut mieux donc alors demander aux poursuivis d'écrire leurs actions (quitte à leur mettre une limite de temps pour maintenir la pression). (...)
Plus fourbe, le meneur peut aller jusqu'à feinter une attitude à l'opposé de celle qui devrait normalement apparaître, pour mettre de la confusion autour de latable. Dans la même veine, viennent les autres coups « vicieux », à utiliser avec modération, sous peine de passer pour un MJ complètement sadique ! (...)Vos joueurs ont besoin de brouillon... Pour prendre des notes sur le scénario en cours, ou pour préparer des petits messages afin de comploter discrètement entre eux ou avec le meneur autour de la table ? Certaines parties peuvent parfois tourner au festival de post its, notes et confettis en tout genre qui circulent au sein du groupe, notamment les jeux à intrigues / complots, où les intérets du groupe sont divergents (lutte d'influence, de pouvoir...). Dans les aventures avec plusieurs « camps » sont ...