Vos PJs face à un PNJ menteur
Contient : cours (5)Vos PJs face à un PNJ menteur En jeu de rôle, dans certains scénarios d'enquête, notamment ceux où les PJs vont interroger une galerie de suspects, souvent le coupable se trouve parmi eux et fatalement va mentir au groupe pour sauver sa peau : comment mettre en scène, utiliser et rendre crédible ce mensonge aucoursde la partie ? 6 signes qui trahissent un menteur : Le mensonge, chez tout individu, aussi entraîné soit il, va entrainer une nervosité, qui se retranscrira forcément d'une manière ou d'une autre. En rendre compte encoursde partie permet de renforcer la crédibilité d'une description, d'une scène ou d'un comportement. Voilà donc, avant de passer à la manière de les utiliser encoursde partie, 6 signes qui, chez les humains (je vous laisse extrapoler aux races non humaines de votre univers ! (...)
Selon que le mensonge ait eu le temps d'être pensé ou non, il faudra plus ou moins de temps au menteur pour finir par s'emmêler les pinceaux dans son récit et être pris en flagrant délit de mensonge de par les incohérences de ce qu'il raconte. Ce que l'on peut en faire : Comment utiliser ces différents signes encoursde jeu ? Comme toujours en ce qui concerne l'art délicat de la « masterisation » il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière de faire, voici donc quelques suggestions que vous pourrez essayer autour de vos tables de jeu : 1· L'approche simulationniste pure : dans cette approche, on considère que déceler un mensonge relève des facultés du personnage et de caractéristiques comme « Empathie », « Détecter », « Intuition » ou de pouvoirs magiques comme « Détection du mensonge » par exemple. Encoursde jeu, vous demandez au joueur dont le personnage assiste à un mensonge ou soupçonne un PNJ en face de lui d'être en train de bluffer de lancer les dés par rapport à cette compétence ou à ce pouvoir et en cas de succès il lui sera alors possible de dire ce qu'il en est. (...)En jeu de rôle, dans certains scénarios d'enquête, notamment ceux où les PJs vont interroger une galerie de suspects, souvent le coupable se trouve parmi eux et fatalement va mentir au groupe pour sauver sa peau : comment mettre en scène, utiliser et rendre crédible ce mensonge au cours de la partie ? 6 signes qui trahissent un menteur : Le mensonge, chez tout individu, aussi entraîné soit il, va entrainer une nervosité, qui se retranscrira forcément d'une manière ou d'une autre. En rendre ...