L'Histoire des Angroschim (Nains)
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Contient : montagne (12)(...) Mais les Angroschim pouvaient être reconnaissants envers leur dieu car l'ennemi ne leur prêtait pas attention lors des premiers siècles : ils s'étaient déjà retranchés dans leurs cavernes et leurs galeries dans lamontagne. Les véritables circonstances de la découverte des Angroschim par Pyrdacor font l'objet de légendes : la tradition raconte qu'il y avait huit frères, les Ancêtres du peuple des Nains, tous nés ensemble et en une seule heure : les huit 'Premiers Pères'(6). Au cours des premières années et des premiers siècles, ils vivaient et régnaient ensemble dans lamontagnesur leurs enfants respectifs. Le dieu leur avait fait cadeau d'une vie presque sans fin ainsi que des montagnes, enfin il leur donna la mission de veiller sur les trésors de la terre, l'or et l'argent, et de se tenir à l'écart des forces du Divin Dragon qui cherchait à accroître sa puissance. (...)
C'est aussi au cours de cette période que les Nains se décidèrent à créer un nouvel avant-poste pour mieux avoir la menace venue du sud à portée d'oeil et de hache : Pendant de nombreuses années et dans le plus grande discrétion, des galeries furent percées depuis la Forêt de Fer (10) vers l'est, jusqu'à ce que les éclaireurs purent annoncer qu'on avait atteint une nouvellemontagne, et ici dans le massif de l'Enclume de nombreux clans s'établirent et étaient prêts pour tenir tête aux Dragons. (...)
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais on ne peut que raconter avec certitude que peu de choses sur les faits héroïques de cet ancien 'Age de Pierre' pendant lequel les Nains, encerclés dans leurs forteresses de lamontagne, livraient un combat isolé contre la supériorité du Divin Dragon. Ils restaient vigilants et rêvaient encore à la promesse de la Grande Paix, qui viendrait le jour où la puissance du Dragon sera finalement vaincue. (...)
D'après de nombreuses traditions, quelques Nains virent en rêve les âmes des premiers Ancêtres, les ombres de leurs frères morts récemment, et même la Mère de la Terre Sumu. Ces visiteurs leur donnèrent alors le conseil d'abandonner armes, armures et les forteresses de lamontagneapparemment devenues inutiles, et d'aller sous le ciel libre, sur la terre vivante, pour recueillir en eux les forces de la nature et pouvoir ainsi faire face avec égalité à la force élémentaire de l'adversaire. (...)
Son adversaire du passé et plus tard ami, le prêtre Largorax fut élevé, après le suicide de l'ancien roi dupé, par ses compagnons et ses admirateurs au rang de ' Gardien de la Force ' (14), comme père spirituel de tous les Nains fidèles à Ingerimm, et dans cette position il fit tout pour préparer les Angroschim aux nouvelles menaces. En lui brûlait comme un feu inextinguible le voeu de restaurer le vieux monde ordonné de lamontagne, où chacun pouvait faire confiance et crédit à chacun, où les ennemis étaient durs et cruels mais au moins visibles et où les lignes de front étaient claires. (...)
Mais ce n'était pas le cas des trésors limités de la Forêt de Fer et de Xorlosch, et même dans les Monts de l'Enclume, les Nains semblaient menacés par une pareille situation. La quête de Calaman et le Jour de la Colère En ces temps, l'autorité des honorables rois de lamontagneou celle des Grands prêtres éclairés permettait encore d'éviter l'explosion d'un conflit plus grave. (...)
La plupart des petites tribus dispersées vivant aujourd'hui tirent leur origine de cette époque. On sait que la formation de ces nouveaux royaumes de lamontagneeurent aussi leur lot d'actions remarquables et de femmes et d'hommes héroïques. Ce sont eux qui donnèrent au nom jadis raillé de cette époque du sens et de la vie quand ils conduisirent leurs peuples à une nouvelle prospérité. (...)
Son empire de Zze Tha devint le désert sans vie qui s'étend aujourd'hui entre les Roches d'Or, l'Eternie (20) et les Monts Khoram. Les Nains survécurent à ces temps du Chaos, retranchés dans leurs galeries sûres dans lamontagne, et leur participation à ces événements était insignifiante (ce que les Angroschim contestent au plus haut point), seuls les Nains de l'Enclume jouèrent un rôle dans la défaite du Divin Dragon. (...)
On les présente comme bagarreurs, ivrognes, bruyants et assez dégoûtants. Des peuples semblables aux Nains de l'Enclume vivent à Montdragon ou dans laMontagneNoire (près de 1 000 Nains dans chacune de ces régions). 3/ Les Nains des Collines (environ 7500). (...)
N'oublions pas tous les Nains qui n'appartiennent pas forcément à un peuple en particulier et qui vivent parfois dans les villes des Humains (4 000 environ) notamment Angbar (plus de 40% de la population), Elenvina (23), Fasar, Silas, Zwerch et Rommilys (24), Tjolmar, Uhdenberg (25), Vallusa... Les Géods sont un peu à l'écart et toujours divisés (voir plus haut) Les cadres de la société sont : le clan (liens très forts), la tribu (d'après les Premiers Pères) et enfin le peuple auquel on se sent moins attaché. Certaines 'montagnes libres' sont dirigées par un 'Roi de laMontagne', en outre les Nains peuvent élire un 'Grand Roi' en cas de menace. Tous ces rois sont moins des souverains absolus que des sortes de 'juges de paix' La ville typique des Nains se trouve au fond d'une vallée et n'est pas entièrement enterrée. (...)
Ce domaine est souvent protégé par une épaisse muraille et des canons. Une porte massive en acier conduit à l'intérieur de lamontagneoù on trouve les ateliers de forge, les champignonnières, les chambres d'habitation, les entrepôts d'armes et bien sûr le temple d'Angrosch. (...)Tout ce qui concerne l'histoire des Angroschim est inspiré et traduit librement du livre Die Zwerge Aventuriens de la boîte Dunkle Städte, Lichte Wälder (Fanpro). J'ai rajouté quelques éléments sur les Nains actuels en fin de document, tirés du livre Die Welt des Schwarzen Auges. Comme pour les Tulamides et les Thorwaler, j'ai gardé les noms de la version originale à chaque fois que c'était possible. Pour les dates, j'ai adopté le calendrier de Hal (les événements apparaissent dans le livre ...