Jouer un humanoïde
sur Bastion rôliste
Les humanoïdes, ce sont les personnages pas humains mais presque, avec une tête, deux bras et deux jambes, que l'on peut jouer dans les univers médiévaux -fantastiques (nains, elfes, orques, etc.) et de Science-Fiction (Vulcains de Star Trek, Minbaris de Babylon 5, Wookie et Ewoks de Star Wars, etc.) Ces rôles devraient a priori être plus faciles à jouer que les rôles féminins, car au moins on peut parfois comprendre les extra-terrestres (ha ha ha !). Mais pour moi les personnages humanoïdes ...Contient : autres (14)(...) Autant prendre un humain directement. Un parfum d'exotisme ne rend pas un personnage légendaire. Lesautresjoueurs font ' ah bon, ton personnage n'est pas humain ? ' Le roleplay d'un personnage humanoïde doit évoluer entre deux limites bien connues du JdR : la jouabilité et la vraisemblance. La vraisemblance veut que votre personnage soit mystérieux et différent desautrespersonnages, la jouabilité veut qu'il agisse de concert avec eux. Une manière de concilier ces deux tendances, est de commencer à jouer de façon extrême, et de ' rentrer dans le rang ' de façon progressive. Voici un programme de roleplay en quatre séances pour imposer l'étrangeté de votre personnage auxautresjoueurs. Admettons que vous veniez de créer votre personnage humanoïde et que vous le jouiez pour la première fois. (...)
1ère séance : Le gaffeur - je suis vraiment très très étrange Objectif : vous devez imprimer dans la tête de vos partenaires que vous jouez un alien Situation : votre personnage débarque de son univers natal dans un monde étranger, et agit encore comme chez lui. Langue : votre personnage comprend très mal la langue des PJ et PNJ. Il vous suffit de dire auxautresjoueurs ' je ne comprends pas - vous ne me comprenez pas ' ; vous n'êtes pas obligé de pousser des aboiements de Wookie, mais c'est plus drôle ! (...)
Essayez de parler par gestes, c'est excellent pour le roleplay et l'ambiance. Quand votre personnage veut comprendre ce que disent lesautres, faites des jets de dés pour tester sa compétence en langages (pas trop quand même ; un jet de dés / test de langues étrangères suffit par dialogue, ou par interlocuteur). (...)
Interprétez les résultats : réussite critique, vous avez tout compris ; réussite normale : vous avez compris le sens général ; échec normal : vous savez que vous n'avez pas compris ; échec critique : vous avez tout compris de travers Demandez auxautresjoueurs de faire des jets de dés (pas trop quand même) pour comprendre ce que dit votre personnage, et ne communiquez ce qu'il veut dire que s'ils ont réussi. (...)
Ce que vous faites : vous appliquez rigoureusement ce qui est écrit, développant les idées de chaque bout de phrase. L'avantage de ce cas est aussi que lesautresjoueurs ont connaissance des spécificités de la race de votre perso, et qu'ils vous félicitent de jouer ainsi ' en respectant l'univers de jeu ' 2. (...)
- Joueur Elfe (décidant de faire le contraire): ' je me dirige vers la sentinelle, je tire une flèche à ses pieds et le défie dans ma langue (criant): KZFOULSAVOU - COMBATS SI TU AS DE L'HONNEUR ! ' -Autresjoueurs : ' mais tu es fou ! ' - Joueur Elfe (en aparté): ' dans ma tribu, on ne tue pas en traître. (...)
' (Observez que le joueur laisse tomber les problèmes de compréhension en faveur du roleplay) - PNJ Marchand ' lâchez-moi enfin ! Police !' -Autresjoueurs : ' eh du calme ! ' Là encore, si vous n'exagérez pas, le MJ et vos partenaires arriveront à rattraper le coup en transpirant un peu. (...)
A la fin de la première séance, si vos partenaires vous disent que vous avez mal joué, que vous avez été lourd et un vrai emm... avec vos c..., paradoxalement, vous avez très bien joué ! Vous avez enfoncé dans la tête desautresjoueurs le type de personnage que vous jouez ; aucun risque qu'ils l'oublient ! Vous avez aussi pris des notes pour développer sa culture. (...)
- Spock : ' Vous les humains, vous êtes tellement... illogiques ' Mais, à l'inverse de la première séance, cela ne l'empêchera plus de se conduire comme les humains ; l'humanoïde sera obligé de faire des compromis. -AutresJoueurs : ' et alors nous rentrons par la fenêtre... ' - Joueur Elfe : ' c'est déshonorant... mais... (sourire gêné) je comprends que c'est parfois nécessaire... ' Il essaye également de s'intégrer au groupe de personnages, ce qui peut donner lieu à des situations cocasses : - Aventurière : ' Moi je pense que... ' - Insectoïde : ' Chez nous les femelles ne parlent pas ! (...)
N'hésitez pas à arrondir les angles, à faire de votre personnage la 'bête noire' de son peuple, celui qui a trahi les coutumes ancestrales, plutôt qu'il devienne la 'bête noire' du groupe de PJ (à moins que vous ne vouliez plus jouer avec lesautresjoueurs!) ;-) 4ème séance et suivantes : assumer et développer Objectif : vous devez encore surprendre vos partenaires. (...)
Ceci, en passant par plusieurs phases le long des séances : ' le gaffeur ' (ou le clown) lorsque le caractère est excessif ; ' le critique ', lorsque le personnage s'adapte ; ' le déchiré ' lorsqu'il est tiraillé entre deux cultures, chargé du background de tout son peuple ; et d'autresattitudes, d'autrespossibilités d'interprétation...qu'il vous reste à découvrir! Ce personnage permettant un renouvellement constant, vous le trouverez cent fois plus intéressant à interpréter qu'un humain - et plus seulement pour son bonus en Dextérité.