Jeu de rôles amateur et Histoire
sur Jeux d'Ombres
Pour commencer, un peu d'histoire : ce sont les Grecs qui ont inventé cette discipline et l'ont incarnée dans la muse Clio, parmi ces neuf figures des arts libéraux (musique, tragédie, etc.). Ces matières associaient étroitement inspiration et conception intellectuelle et l'on comprend mieux pourquoi les Grecs reliaient la grande Histoire aux petites qu'ils pouvaient se raconter. Par exemple, Hérodote conçut ses Histoires comme un roman où il s'attachait à démontrer l'opposition entre la civilisation ...Contient : auteur (6)(...) Ce sont des lieux communs dans lesquels les lecteurs se reconnaissent, saisissant d'emblée les parti pris de l'auteur. Les classifications sont bien sûr arbitraires mais permettent de saisir l'essence d'un univers. (...)
« Une vérité nouvelle ne triomphe pas en persuadant ses adversaires, mais parce que ses adversaires finissent par mourir et qu'une génération les remplace pour qui cette vérité va de soi. » - Niels BOHR. L'auteurqui aura surmonté l'épreuve de l'écriture du background n'en a pas terminé : il lui faut présenter habilement le contexte de l'aventure qu'il offre en pâture à son public. (...)
Il est, dans tous les cas, fondamental que les joueurs sachent à quoi s'en tenir : sont-ils cantonnés à des rôles de l'histoire « souterraine », est-ce que leur existence - parasite de la vraie histoire - est vouée à ne jamais interférer dans la chronologie, ou est-ce que leurs actions vont bouleverser le monde, au point d'en faire de nouveaux messies héroïques ? L'auteurconsciencieux donnera des indices sur la porosité de cette frontière entre histoire imaginaire des PJ et Histoire officielle. (...)
Si le JdRa comporte un Empire à vocation universelle, les comparaisons avec l'Histoire sont nombreuses : la Macédoine d'Alexandre, Rome, la Chine, l'Espagne des Habsbourg, l'Angleterre victorienne... Cependant, l'auteurdoit éviter les comparaisons anachroniques ou galvaudées. Le jeu Terra, ayant parfaitement évité les préjugés sur la Croisade, qualifie néanmoins l'Eglise chrétienne de « superpuissance », terme impropre pour une chose qui n'est pas un Etat territorial et indépendant. (...)
Ces petites choses insignifiantes sont essentielles pour garantir l'immersion des joueurs. Reconstruire l'Histoire : Unauteurpeut croire que recourir à l'Histoire, c'est réveiller de vieux poncifs mille fois traités, de ne présenter que du déjà-vu, aussi la tentation est grande d'habiller la chose de multiples sociétés secrètes, pouvoirs surnaturels pour pimenter la chose... Pourtant, les changements de point de vue autorisent également un décentrage face aux stéréotypes de l'Histoire. (...)
A noter que parmi ses sources d'inspiration, on retrouve le monde Hyperboréen de l'inévitable Howard, la pulp-fantasy des années 1930 inspirant de nombreux auteurs. L'auteurdonne un choix important pour notre propos : on utilise soit les dénominations littéraires des lieux, soit leurs appellations archéologiques. (...)