Jeu de rôles amateur et Histoire
sur Jeux d'Ombres
Pour commencer, un peu d'histoire : ce sont les Grecs qui ont inventé cette discipline et l'ont incarnée dans la muse Clio, parmi ces neuf figures des arts libéraux (musique, tragédie, etc.). Ces matières associaient étroitement inspiration et conception intellectuelle et l'on comprend mieux pourquoi les Grecs reliaient la grande Histoire aux petites qu'ils pouvaient se raconter. Par exemple, Hérodote conçut ses Histoires comme un roman où il s'attachait à démontrer l'opposition entre la civilisation ...Contient : époque (8), epoque(...) » Le surnaturel lié à l'institution ésotérique des Guetteurs est le prétexte aux modifications et aux anachronismes. Néanmoins, l'époqueest dépeinte avec rigueur, tant dans ses aspects politiques, chronologiques, sociaux que mondains. (...)
Enfin, on peut utiliser une description systémique qui mêle les agents historiques aux agents fictifs importés, avec l'utilisation de documents d'époqueet de faux documents fabriqués. Crimes illustre ce modus operandi, offrant au lecteur divers niveaux de lecture imbriqués pour présenter son contexte selon le point de vue de différents narrateurs. (...)
Quand l'histoire est donneuse de leçons...Pourtant, l'Histoire est jalonnée d'affabulations qui ont été validées à uneépoquedonnée. Il est facile de détourner le cours de l'Histoire officielle dans un univers, il est également facile de tomber dans les trappes de l'Histoire. (...)
Ces jérémiades ne sont pas que des ronds de jambe philosophiques ; ils traduisent l'esprit et la mentalité d'uneépoquebien précise. Le JdRa anglophone Once Upon A Time In China fournit dans ce registre une étymologie détaillée du mot wuxia, permettant d'en saisir toutes les dimensions, plutôt qu'une simple traduction impropre de « combattant chevaleresque ». (...)
Dans Ekatombe , la présentation du contexte a été simplifiée au point de faire coexister des époques différentes (révolution industrielle, années 20, BelleEpoque) une fois les différents événements recensés. Ce parti pris doit être clairement défini pour éviter tout conflit avec des joueurs pointilleux sur le respect de la chronologie. (...)
Un choix plus réaliste mais qui présente, selon lui, l'inconvénient de revenir « au monde aride les livres d'histoire » en VO : « it separates our world from the dry history book world of real life. » Halte aux stéréotypes ! La gageure serait de créer un monde de jeu collant tellement à l'époquequ'il aliènerait nos réflexes et nos notions « d'hommes du futur ». Le meilleur moyen est de prendre à contre-pied une partie des connaissances des joueurs sur le sujet, soit par le fruit de vos recherches, soit par une modification subtile de votre réalité historique. L'époquequi, à mon sens, véhicule le plus de stéréotypes reste le Moyen Age, victime du succès du médiéval-fantastique qui, sans être historique, reprend la prétendue société de l'époque. Cruels seigneurs, serfs exploités, peste endémique, Eglise toute puissante, Inquisition aux fourneaux.... (...)
En dépassant son royaume, on atteint le paradis. Par la mer des ténèbres (l'océan Atlantique sur les cartes de l'époque), on touche à la fin de notre plate Terre [2]. La thériaque guérit de tout, l'alchimie ouvre à la compréhension du monde. (...)