Jeu de rôles amateur et Histoire
sur Jeux d'Ombres
Pour commencer, un peu d'histoire : ce sont les Grecs qui ont inventé cette discipline et l'ont incarnée dans la muse Clio, parmi ces neuf figures des arts libéraux (musique, tragédie, etc.). Ces matières associaient étroitement inspiration et conception intellectuelle et l'on comprend mieux pourquoi les Grecs reliaient la grande Histoire aux petites qu'ils pouvaient se raconter. Par exemple, Hérodote conçut ses Histoires comme un roman où il s'attachait à démontrer l'opposition entre la civilisation ...Contient : révolution (6)(...) En effet, les thèmes du fantastique sont directement liés au contexte qui les a vu naître. Le roman noir est une réponse directe aux douleurs et aux faux espoirs de laRévolution. Un des âges d'or du genre fantastique se situe dans les années 30, période de crise, de montée du chômage et correspondant à l'arrivée à maturité des travaux de Freud et de Darwin. (...)
Le roman, datant du début du XIXème siècle, est bien sûr lié à la lame de fonds révolutionnaire issue de 1789 et qui secoua toute l'Europe. Pourtant, aucune mention de celle-ci dans le livre. LaRévolutiony est omniprésente, mais en filigrane. Le monstre, d'abord policé, devient le parangon de la violence et de la fuite en avant que fut également laRévolutionFrançaise. Les exactions du monstre sont aussi regrettables mais inévitables, d'abord vertueuses puis excessives. (...)
Il se rebelle contre l'ordre établi mais soulève le dégoût au vu des conséquences meurtrières de ses actes. Voilà le parallèle final entre le monstre de Frankenstein et laRévolutionde 1789 : ils sont tous deux à l'origine d'un changement complet et brutal, les acteurs de ces histoires (Histoire ? (...)
) se comportent en apprentis-sorciers, les événements deviennent rapidement incontrôlables, d'où la fuite en avant. En littérature, on appellerait cela une métaphore ontologique : laRévolution, d'événement, devient un monstre incarné. N'oubliez pas que Napoléon fit les frais du même traitement : on le dépeint sous les traits d'un ogre et d'un loup-garou dans les comptines anglaises. (...)
Dans Ekatombe , la présentation du contexte a été simplifiée au point de faire coexister des époques différentes (révolutionindustrielle, années 20, Belle Epoque) une fois les différents événements recensés. Ce parti pris doit être clairement défini pour éviter tout conflit avec des joueurs pointilleux sur le respect de la chronologie. (...)