Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : aventures (2)(...) L'auteur devra toujours se demander quels sont les moteurs et les manettes qui vont permettre de fusionner les personnages et les amener à suivre un même but, celui prévu par l'histoire. Une fois ces techniques découvertes, elles seront autant de prétextes à lancer de nouvellesaventureset à soutenir la narration. A travers cet article, nous explorerons différentes motivations et techniques qui ont déjà fait le succès d'autres jeux et essaierons également de mettre en lumière les inconvénients de chaque méthode. (...)
Cette liste d'archétypes, constituée en même temps que le groupe, pourrait aussi être un leitmotiv pour l'introduction au fur et à mesure des interactions entre les individus. Si dans les premièresaventures, vous avez pu prévoir que votre guerrier avait un mentor qui lui a appris toutes ses compétences, pourquoi ne pas faire jouer ce mentor quelques temps après, quand le guerrier aura atteint le même rang que son maître ? (...)