Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : idées (2)(...) On ne parle plus alors d'avantages et de désavantages des personnages, mais d'enrichissement et de liens entre les personnages. Un déséquilibre pourrait se traduire par une perte de points du 'moins donnant'. D'autresidéespeuvent évidemment être citées, et de plus en plus, les jeux s'orientent vers cette question ludique de la gestion du groupe. (...)
La liste qui va suivre essaie de dresser un inventaire forcément incomplet des motivations d'un ensemble de personnages, en citant des exemples de jeux professionnels afin d'asseoir lesidées. Dans chaque cas, des risques de dérives et des inconvénients seront évoqués. Rien : Il faut bien l'évoquer, parfois, rien ne prédispose le groupe à se rencontrer ? (...)